Protection sociale
Retraite

Si vous avez uniquement travaillé au Luxembourg, votre pension de vieillesse vous sera intégralement versée par le Luxembourg.

Si vous avez travaillé en France (ou dans un pays membre de l’Union européenne ou dans état de l’Espace Économique Européen ou en Suisse) et au Luxembourg, vous percevez une pension de retraite de chaque état à condition d’avoir cotisé dans chaque état pendant au moins une année (exception pour la France où une période de cotisation d’un trimestre suffit).  
Chaque pays calculera et payera proportionnellement la part de retraite qui vous revient.

La législation luxembourgeoise exige 120 mois d’affiliation (10 ans) pour que soit ouvert le droit à pension à pension : cela ne veut pas dire que si vous n’avez pas travaillé 10 ans au Luxembourg, vous ne pouvez pas bénéficier d’une pension luxembourgeoise ! Le Luxembourg prendra en compte pour le calcul des 120 mois les périodes les périodes d’affiliation dans les autres États membres, notamment celles effectuées en France au cours d’autres activités professionnelles (= totalisation des périodes d’assurance).

L’âge légal pour bénéficier de sa pension luxembourgeoise est différent de celui applicable en France. En effet, l’âge de la retraite est de 65 ans au Luxembourg et de 60 à 62 ans en France (selon l’année de naissance).

Formulaires

Si vous résidez en France et que vous avez exercé une carrière mixte (dont une partie en France), votre demande de retraite doit être introduite auprès de la Caisse française.

Vous trouverez ci-après les formulaires de demande de retraite.

Demande de retraite personnelle :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: cerfa_10916.do (service-public.fr)

Demande de retraite anticipée pour carrière longue :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: demande-RACL.pdf (lassuranceretraite.fr)

Demande de retraite anticipée des assurés handicapés :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant:cerfa_12772.do (service-public.fr)

Demande de retraite de réversion :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: demande-retraite-reversion-1.pdf (lassuranceretraite.fr)

Demande d’allocation veuvage :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: demande-allocation-veuvage.pdf (lassuranceretraite.fr)

Attention :

ces modèles de documents sont mis à disposition par une administration française. Ils n’engagent pas la responsabilité de Frontaliers Grand Est