La convention fiscale signée entre la France et l'Allemagne en juillet 1959 ainsi que les accords additionnels, fixent le principe de paiement de l'impôt sur le revenu dans le pays d'emploi, c'est-à-dire dans le pays où s'exerce l'activité professionnelle.

Une exception à ce principe est d'avoir le statut de frontalier fiscal

La déclaration fiscale en France

Mise à jour : 30/08/2022

Vous devez déclarer chaque année vos revenus perçus en Allemagne sur votre déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire n° 2042) et également sur le formulaire n° 2047 « Déclaration des revenus encaissés à l’étranger ».   Si vous percevez des revenus d’une autre nature en Allemagne, vous pouvez également avoir un formulaire 2042-C à remplir.       

Enfin, si vous avez un ou plusieurs comptes bancaires ouverts en Allemagne, vous devrez remplir un formulaire 3916 (un formulaire par compte ouvert, détenus ou clos l’année en question).

Ces différents formulaires sont disponibles auprès des services fiscaux départementaux et sur le site de l’administration fiscale :  http://www.impot.gouv.fr – rubrique « Documentation », sous-rubrique « Téléchargez vos formulaires ».

Vous pouvez également retrouver les formulaires 2042, 2042-C et 2047 sur notre page dédiée.