Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Rémunération

Mise à jour le 04/01/2024

Le montant de votre salaire est fixé librement par vous et votre employeur lors de la conclusion de votre contrat de travail.

Il ne doit cependant pas:

  • être inférieur au salaire minimum fixé par la loi (le SMIC),
  • être inférieur au salaire minimum prévu par la convention collective ou accord collectif qui vous est applicable,
  • être inférieur à celui que percevrait un salarié français placé dans une situation identique à la vôtre.

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est fixé à un montant mensuel de 1.766,92 € brut/mois (1er janvier 2024). Si votre convention collective impose un salaire minimum plus élevé que le SMIC, votre employeur ne peut pas vous proposer un salaire inférieur à celui prévu dans la convention collective.

Lors de la négociation de votre salaire, en l’absence de précisions, la négociation portera sur votre salaire brut, c’est-à-dire avant déduction des charges sociales.

Les charges sociales salariales représentent en moyenne 22 % de votre salaire brut.

Le salaire se compose d’un salaire de base auquel peut s’ajouter des avantages en nature (nourriture, logement, voiture…), ou encore des gratifications (13ème mois, prime de vacances, prime de bilan,etc.).

Votre rémunération peut vous être versée par chèque ou par virement, ou même en espèces si votre rémunération n’excède pas 1.500,00 €.

L’employeur est tenu de vous délivrer un bulletin de paie pour chaque versement de votre rémunération.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous