Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Âge de départ à la retraite au Luxembourg

Mise à jour le 09/08/2022

L’âge légal de départ à la retraite est de 65 ans à condition que le demandeur ait été affilié au minimum 120 mois. En cas d’activités exercées dans plusieurs États membres de l’Union européenne, les différentes périodes d’affiliation pour le calcul des 120 mois sont prises en compte.

Vous souhaitez connaître avec exactitude votre âge de départ à la retraite? Demandez le à la CNAP sur le lien suivant: https://www.cnap.lu/accueil-mail-old/email-futur-pensionne/

Retraite anticipée

Il existe deux possibilités de demander la retraite anticipée :
• à l’âge de 57 ans, si l’assuré justifie d’un stage de 480 mois de périodes d’assurance obligatoire,
• à l’âge de 60 ans, si l’assuré justifie d’un stage de 480 mois de périodes d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative, de périodes d’achat rétroactif et des périodes complémentaires, dont au moins 120 mois de période d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative et de période d’achat rétroactif.

Le tableau ci-dessous présente les différentes périodes d’assurance prises en compte pour le calcul du droit à la pension vieillesse classique ou anticipée :

En bleu : types de périodes d’assurance prises en compte pour être éligible au dispositif
En gris : types de périodes d’assurance non prises en compte
*1 PVA = Pension de vieillesse anticipée
*² PV = Pension de vieillesse

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous