De nombreux emplois sont proposés aux étudiants pour les vacances scolaires et les congés d’été au Luxembourg. Pourtant la proportion d’étudiants ayant une activité professionnelle semble moins élevée que dans d’autres pays, puisqu’un étudiant sur cinq occupait un petit boulot en parallèle de ses études en 2021 au Luxembourg[1]. Le multilinguisme est un aspect à ne pas négliger, même pour un emploi temporaire.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration, de la grande distribution, et du nettoyage recrutent de nombreux étudiants, ou encore le domaine de l’aide aux devoirs ou du baby-sitting.
A côté de cela, les emplois saisonniers sont nombreux, dans le secteur du tourisme, de la culture, les loisirs, ou le jardinage.
Les communes recherchent des animateurs en centre de loisirs (les Spillnometteger « après-midi de jeux »).
Le secteur de la finance et les administrations proposent des emplois d’été, souvent sur la période de juillet à septembre, pour des tâches administratives de base. Le recrutement s’effectue pour certaines structures régulièrement chaque année, par candidature spontanée, par tirage au sort.
[1] Source Eurostat