Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Types de structures

Mise à jour le 10/12/2021

On distingue au Luxembourg deux grands types de structures pour l’accueil des jeunes enfants :

  • des structures collectives gérées par l’Etat, ou par les communes (crèches, garderies, foyers de jour, maison relais), ou par des associations sans but lucratif.
  • des structures privées (crèches, garderies). Celles-ci se sont fortement développées ces dernières années. Le secteur privé concentre près de deux tiers des places d’accueil dans les crèches.
Les crèches :

Les crèches municipales, conventionnées avec l’Etat ou privées accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans. Le secteur public et privé s’est diversifié, et propose différents types d’accueil : crèches bio, crèches d’entreprises, crèches multilingues, crèches en forêt (“Bëschcrèche”), crèches Montessori,  etc.

Les garderies :

Elles accueillent les enfants de 2 mois à 8 ans.
Municipales, conventionnées avec l’Etat ou privées, elles représentent une solution de dépannage pour les familles.

Les foyers de jour :

Les foyers de jour sont ouverts en dehors des heures de classe et pendant les vacances scolaires. Ils accueillent les enfants scolarisés âgés de 4  à 12 ans, jusqu’à la fin de l’enseignement fondamental.

Les maisons relais :

Elles s’occupent d’enfants âgés de 3 ou 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans, dans certains cas jusqu’à l’âge de 18 ans. Les maisons relais sont ouvertes de 7h à 19 h et proposent accueil, restauration, animations et aides aux devoirs.

La liste des structures d’accueil est à consulter sur les sites officiels :

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous