Après le quiz spécial Allemagne et Belgique, on continue le test de connaissances pour les frontaliers travaillant en France. Prêt à vous lancer ?
Vous travaillez en France, saurez-vous répondre à ces 8 questions ?
Quel est le montant du salaire minimum brut horaire en France au 1er juillet 2025 ?
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) brut horaire en France est d’environ 11,88 € brut / heure depuis le 1er janvier 2025.
Quelle est la durée maximale de la période d’essai prévue par la loi pour un CDI ?
La durée maximale légale de la période d’essai pour un CDI est de 2 mois pour les ouvriers et employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens, et 4 mois pour les cadres, renouvelable une fois sous certaines conditions.
Combien de jours de congés annuels payés avez-vous à temps plein ?
Vous avez droit à un minimum de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) par an.
Avez-vous droit à une prime de licenciement en cas de rupture par l’employeur ?
Oui, sous conditions. Une indemnité légale de licenciement est due aux salariés en CDI ayant au moins 8 mois d’ancienneté ininterrompus au service du même employeur, sauf faute grave ou lourde.
À quelle assurance maladie devez-vous être affilié en tant que travailleur ?
Vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale française (CPAM). Pensez à demander un formulaire S1 pour le fournir à la caisse santé de votre domicile.
Le télétravail depuis l’étranger est-il autorisé sans limites pour un salarié en France ?
Le télétravail depuis votre domicile à l’étranger doit être validé par l’employeur et en fonction votre employeur vous demandera peut-être de respecter les règles fiscales et sociales transfrontalières/européennes. N’hésitez pas à lire nos articles : https://frontaliers-grandest.eu/pourquoi-votre-employeur-vous-limite-votre-teletravail/ et https://frontaliers-grandest.eu/teletravail-frontalier-lessentiel-a-retenir/
Quelle est la durée légale de la semaine de travail en France ?
La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Les heures travaillées au-delà de cette durée sont des heures supplémentaires.
Quel est le congé parental légal minimum en France ?
A partir d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un an de congé parental (renouvelable 2 à 5 fois en fonction du nombre d’enfants nés simultanément). Il peut être à temps plein ou à temps partiel (pourcentage à définir). L’indemnisation du congé parental dépend de la CAF avec des conditions différentes du droit du travail : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare
Alors vous avez tout bon ?? ? Retrouvez-nous pour le prochain test spécial Luxembourg 🍺!!