Après le quiz spécial Allemagne, on continue notre série de tests de connaissances avec les frontaliers travaillant en Belgique. Prêt à connaitre votre score ?
Vous travaillez en Belgique, saurez-vous répondre à ces 8 questions ?
Quel est le montant du salaire minimum brut en Belgique ?
Il est de 2.111,89 € brut par mois depuis le 1er février 2025. Votre convention collective ou sectorielle peut prévoir un montant supérieur. En Belgique tous les salaires sont indexés, votre salaire augmente donc à chaque passage d’index de la consommation.
Quelle est la durée maximale de la période d’essai prévue par la loi pour un CDI ?
Il n’y a pas de période d’essai en Belgique à l’heure actuelle !
Combien de jours de congés annuels payés avez-vous à temps plein ?
20 jours ouvrables (semaine de 5 jours de travail)
Existe-t-il une prime de licenciement obligatoire en Belgique ?
Non, il n’y a pas de prime licenciement comme l’on connaît en France. Elle doit être prévue dans le contrat ou tout accord écrit.
À quelle caisse d’assurance maladie devez-vous être affilié en tant que travailleur frontalier ?
Caisse d’assurance maladie belge — Le frontalier doit être affilié à une mutuelle belge. Pensez à demander votre formulaire S1 pour le transmettre en France !
Le télétravail depuis la France est-il autorisé sans limites pour un frontalier belge ?
Le télétravail depuis la France doit être validé par l’employeur et en fonction votre employeur vous demandera peut-être de respecter les règles fiscales et sociales transfrontalières/européennes. N’hésitez pas à lire nos articles : https://frontaliers-grandest.eu/pourquoi-votre-employeur-vous-limite-votre-teletravail/ et
https://frontaliers-grandest.eu/teletravail-frontalier-lessentiel-a-retenir/
Quelle est la durée légale maximale de la semaine de travail en Belgique ?
38 heures par semaine — Si la semaine de travail est fixée à 40 heures dans l’entreprise (8 heures par jour), vous aurez droit à des jours de repos compensatoires (12) pour avoir une durée effective de travail de 38 heures par semaines.
Quel est le congé parental légal minimum en Belgique ?
4 mois minimum — Le congé parental légal minimum est de 4 mois. Il existe d’autres formes de congé parental :https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-belgique/protection-sociale/conges-enfant/ai-je-droit-a-un-conge-parental/
Alors c’est un 10/10 ?? On se retrouve au prochain test spécial France 🥐!!