Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Déroulement

Mise à jour le 30/03/2022

La période d’indemnisation couvre l’intégralité du congé maternité.
Ce congé maternité se compose :

  • du congé prénatal : ce congé est d’une durée de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement prévue par votre certificat médical. Il vous est possible de renoncer à ce congé (vous pouvez alors à tout moment revenir sur votre décision).
  • du congé postnatal : ce congé OBLIGATOIRE est d’une durée de 8 semaines; contrairement au congé prénatal vous ne pouvez pas renoncer à ce congé. La durée du congé peut être portée à 12 semaines en cas d’accouchement prématuré ou de grossesse multiple.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier pendant votre grossesse d’un aménagement de votre poste de travail, voire même d’une dispense de travailler sur avis médical. Pendant toute la durée de votre dispense de travail, votre employeur est tenu de vous verser intégralement votre salaire.

En cas d’accouchement avant terme attesté par un certificat médical, la partie du congé prénatal non prise est reportée sur votre congé postnatal.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous