Vous êtes étudiant dans le Grand Est et souhaitez travailler pendant les vacances universitaires. La frontière n’est pas loin, et la possibilité s’offre à vous de travailler au Luxembourg, en Sarre ou en Wallonie.
De nombreux secteurs d’activité recrutent les étudiants qui souhaitent travailler : restauration, vente, grandes surfaces, parcs de loisirs.
Il est important de bien connaître les différents contrats qui existent pour les étudiants. Ils déterminent votre statut, votre rémunération et le montant de vos cotisations sociales.
En Allemagne par exemple il existe la Kurzfristige Beschäftigung (emploi de courte durée), ainsi que les minijobs, les midijobs, ou encore les contrats de travail classiques en CDD.
En Belgique le contrat d’occupation étudiant est fortement répandu, ou encore le contrat de travail intérimaire pour étudiant. Au Luxembourg, il s’agit du contrat d’engagement, réservé aux élèves et aux étudiants pendant les vacances scolaires ou universitaires.
Sommaire :
-- Sommaire --
Job d’été pour étudiant : pourquoi pas de l’autre côté de la frontière ?
Une question ?
Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.
Contactez-nous