Les structures de garde pour enfants en Allemagne

Vous habitez près de la frontière, ou bien vous allez vous installer en Allemagne, et vous souhaitez faire garder votre enfant dans une structure allemande ? 

Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant. L’accueil collectif englobe les crèches (Kinderkrippen) pour les petits de 2 mois à 3 ans,  les Kindertagesstätte (Kitas) pour les enfants de 2 mois à 6 ans,  ou encore les crèches parentales ou les jardins d’enfants (Kindergarten). L’accueil individuel est assuré par les assistantes maternelles (Tagesmütter) ou par des groupements d’assistantes maternelles (Kindertagespflege).

Vous trouverez toutes les informations sur les adresses des structures, les modalités d’inscription, ou encore les tarifs dans notre brochure « Les structures de garde des enfants des salariés dans la Grande Région ».

Des informations figurent également sur les aides financières pour les parents frontaliers ou résidents,  et sur les mesures éducatives pour les jeunes enfants.

De nombreuses activités sont proposées dans les structures en Sarre  comme le yoga pour enfants ou encore l’éducation musicale précoce. L’apprentissage de la langue du voisin (l’allemand pour les jeunes Français) est également au programme grâce à des éducateurs germanophones ou francophones.