Le stage en Belgique, vos droits et devoirs

Vous êtes étudiant dans le secteur de la banque, la santé, les médias, et vous devez effectuer un ou plusieurs stages dans le cadre de votre cursus. Pourquoi ne pas envisager un stage en Belgique, le Stage étudiant ? Que vous soyez frontalier ou que vous logiez sur place en Belgique, le stage vous apporte une expérience professionnelle et culturelle, et vous permet de découvrir un environnement de travail. 

Il existe différents types de stage en Belgique (stage d’immersion, stage d’insertion ou stage de transition professionnelle), mais le stage étudiant est toujours en relation avec des études ou une formation.

Pour que votre période  se déroule dans les meilleures conditions, ne négligez pas les démarches à effectuer et  les différents aspects utiles à connaître : la convention de stage, la rémunération, la protection sociale, la fiscalité, etc.  Les étudiants ressortissants de l’Union européenne qui logent sur place devront penser à la déclaration de présence (stage de plus de 3 mois), pour les ressortissants des pays tiers un permis de travail sera à demander dans certains cas.  

Des informations complètes à ce sujet sont à retrouver dans notre brochure « Faire un stage en Belgique» 
Que vous soyez étudiant ressortissant de l’Union européenne, ou ressortissant de pays tiers, ne manquez pas de la consulter !