Vous êtes étudiant dans une filière technique, commerciale, scientifique, littéraire, et vous devez effectuer un ou plusieurs stages dans le cadre de votre cursus. Pourquoi ne pas envisager un stage en Allemagne, le Pflichtpraktikum ?. Il vous permet d’acquérir une expérience forte à l’international, de découvrir un environnement de travail et d’améliorer votre maîtrise de l’allemand.
Pour que votre période se déroule dans les meilleures conditions, ne négligez pas les différents aspects utiles à connaître : comment trouver un stage, la convention de stage, la protection sociale, les droits et devoirs du stagiaire, la fiscalité, etc.
Si vous êtes jeune diplômé, ou que vous souhaitez effectuer un stage de votre propre initiative, sachez que vous pouvez entreprendre un stage volontaire, le Freiwilliges Praktikum. Les éléments de votre convention de stage seront spécifiques à ce type de stage, notamment la durée du stage, le montant de l’indemnité, la durée de la période d’essai, les congés, la protection sociale.
Des informations complètes à ce sujet sont à retrouver dans notre brochure : « Faire un stage en Allemagne ».
Que vous soyez étudiant ressortissant de l’Union européenne, ou ressortissant de pays tiers, ne manquez pas de la consulter !
Sommaire :
-- Sommaire --
Le stage en Allemagne, vos droits et devoirs
Une question ?
Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.
Contactez-nous