Frontalier en Allemagne ? Renseignez-vous sur vos droits à la formation continue !

Vous travaillez dans une entreprise allemande et souhaitez vous former pour vous adapter à une évolution de poste, faire face à une restructuration, ou même redonner un coup de fouet à votre carrière en mettant à jour vos capacités.

L’Allemagne a mis en place un certain nombre de dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale, ou de financer une formation. Les actions de formation professionnelle sont diverses et s’adaptent au cas particulier de chacun : obtenir un premier diplôme, suivre des cours de langues, améliorer ses connaissances dans un domaine spécifique, etc.

Le congé de formation (Bildungsurlaub) donne droit au salarié travaillant en Allemagne de se former pendant son temps de travail.
La prime pour la formation (Bildungsprämie) est une aide financière apportée au salarié qui se forme en dehors de son temps de travail pour évoluer dans sa vie professionnelle.

Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs de formation continue dans notre brochure « Formation continue du salarié du secteur privé en Allemagne » (conditions, démarches, adresses utiles), ainsi que sur notre vidéo Youtube.