Formation continue du salarié en Belgique

La Belgique met en œuvre de nombreuses initiatives pour favoriser la participation des salariés à des formations continues. Avec le développement des nouvelles technologies, l’acquisition de nouvelles compétences prend une place importante. Elle permet aux salariés de s’adapter aux changements, de garder leur emploi, ou de se reconvertir professionnellement.

Si vous travaillez en Belgique, vous pouvez bénéficier des dispositifs de formation continue belges. Que vous soyez diplômés ou non, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de formation. Les besoins en compétences évoluent sans cesse.

Il existe plusieurs dispositifs tels que :
– le Congé-éducation payé : tous les salariés du secteur privé, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, ont droit au congé-éducation payé en Région wallonne. Il permet de s’absenter pour suivre une formation tout en continuant à percevoir une rémunération. La durée annuelle du congé varie entre 80 et 180 heures.

– le Chèque-formation : il permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour former leurs travailleurs dans l’un des centres de formation agréés. Le chèque-formation a une valeur de 30 €.

Retrouvez les informations sur les autres dispositifs, comme la formation des classes moyennes, l’enseignement de promotion sociale ou la validation des compétences professionnelles dans notre livret « Formation continue du salarié du secteur privé en Belgique ».