Bien comprendre la fiscalité des indemnités de congé parental perçues en tant que résident fiscal de France travaillant au Luxembourg peut vous permettre d’éviter des surprises désagréables : découvrez comment ces revenus sont imposés et ce que vous devez savoir pour bien gérer cette situation transfrontalière.
Au Luxembourg, la gestion du congé parental au Luxembourg relève de la compétence de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).
Cependant, en tant que résident français, c’est votre État de résidence qui dispose du droit exclusif d’imposer l’allocation de congé parental versée par la CAE, ici la France.
De ce fait, étant donné que l’allocation de congé parental est très similaire à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), elle peut être exonérée de l’impôt sur le revenu en France, mais uniquement dans les conditions et limites des montants qui auraient été versés par les caisses d’allocations familiales en France.
Nous vous invitons à consulter le site Internet www.service-public.fr ou le lien suivant :
Pour connaître notamment les limites des montants versés au titre la PreParE en France et donc exonérés d’impôt sur le revenu en France :
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Bonne lecture et au plaisir de vous informer davantage !! 😉