Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Travailler dans le secteur alimentaire

Mise à jour le 29/07/2024

Le métier de boulanger-pâtissier

Toute personne voulant exercer l’activité de boulanger-pâtissier doit prouver, à côté des connaissances de gestion de base, la compétence professionnelle sectorielle.

La compétence professionnelle sectorielle peut être prouvée de deux manières différentes : un titre, ou une pratique professionnelle de 5 ans au moins au cours des 10  dernières années.

Pour les candidats ressortissants de l’Union Européenne, consulter la base de données www.diplodb.be pour connaître le ou les diplôme(s) étranger(s) reconnu(s) équivalent(s) au diplôme belge.
Le certificat français de capacité au métier d’artisan boulanger (Ecole Banette) est reconnu comme équivalent.

Le métier de restaurateur

Toute personne voulant exercer l’activité de restaurateur doit prouver, à côté des connaissances de gestion de base, la compétence professionnelle sectorielle.

La compétence professionnelle sectorielle peut être prouvée au moyen de certains diplômes (AR du 13/06/1984) ou d’une pratique professionnelle de 5 ans au moins au cours des 10 dernières années. Toute personne qui ne peut faire valoir ni titre, ni pratique professionnelle suffisante peut présenter un examen devant un jury central.

5 Titres français sont reconnus :

Restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets, certificat de formation professionnelle, titre professionnel de cuisinier, titre de restaurateur, titre professionnel d’agent de restauration.

Contact informations et agrément :

SPF Economie
info.eco@economie.fgov.be

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous