Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Travailler dans le secteur alimentaire

Mise à jour le 04/07/2024

Les métiers de maître-boucher ( « Fleischermeister » ), maître-pâtissier ( « Konditoreimeister » ) et maître-boulanger ( « Bäckermeister » ) sont des métiers réglementés.

Le métier de maître-boulanger (Bäckermeister)

L’inscription au registre des artisans est obligatoire. Contacter la chambre des métiers (Handwerkskammer) de votre lieu d’installation souhaité.
Si votre qualification, et/ou une expérience professionnelle correspondent aux exigences de la profession, vous pourrez obtenir une équivalence du « Meisterabschluss » vous permettant d’exercer votre métier.

Le métier de restaurateur (Restaurantmeister)

Le métier de restaurateur n’est pas réglementé en Allemagne. Il n’est pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme pour exercer.

Pour ouvrir un restaurant, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Néanmoins, si vous vendez de l’alcool, vous devez être en possession d’une licence de débit de boisson « Gaststätteerlaubnis » à obtenir au Registre du commerce (« Gewerbeamt ») local. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation sur l’hygiène et sécurité alimentaire dispensée par la Chambre de commerce et d’industrie (« Industrie- und Handelskammer) locale.

Un diplôme spécialisé, même s’il n’est pas obligatoire, peut augmenter les chances de succès de votre affaire, ou vous permettre d’obtenir un emploi dans le domaine de la restauration.

La Chambre d’Industrie et de commerce locale (IHK) du lieu de travail souhaité est le premier interlocuteur à contacter.


Une structure unique est compétente pour le traitement des dossiers :

IHK FOSA
Ulmenstrasse 52 g
90443 Nürnberg
Tél. +49 911 81 50 600
info@ihk-fosa.de


Une comparaison de vos qualifications/expérience professionnelle est effectuée. Si vous ne pouvez apporter toutes les preuves nécessaires, il est possible de vous soumettre à des tests d’aptitude (« Qualifikationsanalyse ») organisés par le Bundesinstitut für Berufsbildung.

Informations :
Bundesinstitut für Berufsbildung (Institut national pour la formation professionnelle)
Robert-Schuman-Platz 3
53175 Bonn
Tél. 00 49 228 1070
Daniela Wiemers : 0228 / 107 – 1244
wiemers@bibb.de

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous