Vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour travailler en Allemagne si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen. En tant que frontalier, vous n’avez pas besoin de permis de séjour. Le droit du travail applicable à votre contrat de travail est le droit allemand, sauf dispositions contractuelles contraires.

Le droit allemand opère une classification des salariés entre :

  1. les ouvriers (Arbeiter)
  2. les employés privés (Angestellte)
  3. les cadres (leitende Angestellte)

Si la différence entre les ouvriers et les employés a quasiment disparu, les cadres connaissent un statut particulier, notamment en ce qui concerne leur protection sociale et leur temps de travail.

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Mise à jour : 18/08/2021

Forme de votre contrat de travail

Votre contrat doit en principe être un contrat écrit et signé en double exemplaire dont l’un vous est destiné. Mais votre contrat de travail peut également être conclu oralement. Néanmoins, conformément aux termes de la loi allemande sur le contenu minimum des contrats de travail (Nachweisgesetz), l’employeur est tenu d’arrêter dans un délai de quatre semaines par écrit les éléments essentiels du contrat.

Ce document, qui ne requiert que la signature de l’employeur, doit contenir les indications suivantes :

  • nom et adresse des deux parties,
  • date de début du contrat,
  • le lieu où s’exerce l’activité (ou la mention que le salarié sera amené à travailler à différents endroits),
  • une brève description de l’activité,
  • le montant du salaire, ainsi que tous autres éléments constitutifs du salaire (rémunérations spéciales, gratification, etc.),
  • le temps de travail convenu,
  • la durée des congés annuels,
  • la durée de préavis en cas de rupture du contrat,
  • une mention faisant référence à la convention collective ou accords applicables à l’entreprise.

La période d’essai de votre contrat de travail

Cette période doit vous permettre d’évaluer si le travail vous convient, et à l’employeur d’évaluer vos compétences.
Bien que la période d’essai ne soit pas prévue par la loi, il ne peut y avoir de période d’essai que si elle est prévue dans votre contrat de travail ou si votre contrat de travail fait référence sur ce point à une convention collective.

La durée de la période d’essai est fixée dans le contrat de travail ou par la convention collective qui lui est applicable ; elle peut varier de 1 à 6 mois.

En l’absence de convention collective votre employeur peut fixer une période d’essai sans que celle-ci puisse être supérieure à 6 mois (sauf exception pour certains métiers de recherche scientifique, où la période d’essai peut être prolongée jusqu’à 12 mois).

Pendant cette période d’essai comprise entre 1 et 6 mois, il est possible de mettre fin au contrat à votre initiative ou à celle de votre employeur, avec un préavis de 2 semaines (à moins que la convention collective prévoit un délai plus court) et ce, sans motivation.
Après la période d’essai, le délai de préavis légal est de quatre semaines, au 15 du mois ou en fin de mois civil.

La période d’essai ne peut être renouvelée qu’avec l’accord du salarié.