Qui sommes-nous

Découvrez Frontaliers Grand Est en vidéo !


Frontaliers Grand Est est une association mise en place par la Région Grand Est. Elle mène des actions destinées à faciliter la mobilité professionnelle de part et d’autre des frontières à destination de celles et ceux qui sont frontaliers, de ceux qui veulent le devenir et de ceux qui l’ont été.

La Région Grand Est mène avec ses voisins de la Grande Région une politique de coopération transfrontalière active dans le domaine de la mobilité et de la fluidité en direction de ceux qui franchissent au quotidien la frontière.

L’ Europe , la Région Grand Est , le Préfet des Ardennes, le Conseil départemental des Ardennes,  la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, la Commu­­­­nauté de Communes des Portes du Luxem­­­­bourg, la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et la Commu­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­té de Communes Ardennes Thié­rache soutiennent financièrement le Centre de Ressources et de documentation EURES/Frontaliers Grand Est.

Conseil d’Administration en place depuis le 23 novembre 2021

Présidente : Brigitte TORLOTING, Vice-Présidente de la Région Grand Est
Vice-Présidente: Huguette ZELLER, Conseillère Régionale Grand Est
Trésorier : Boris RAVIGNON, Vice-Président de la Région Grand Est
Secrétaire : Françoise GROLET, Conseillère Régionale Grand Est

Membres :
Joseph CIPRIANI, Relations Internationales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle
Nicolas BRIZARD, Coordonnateur EURES, Relations Internationales, Pôle Emploi Grand Est
Étienne MULLER, Coordinateur Grande Région, Service des Affaires Européennes et de la Coopération Transfrontalière (SAECT), Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et de l’Europe (DRTIE)

Observateurs : Université de Lorraine, EPNAK, Land de Sarre

Trois missions principales

  • Informer les salariés et les entreprises sur les législations et les conditions de vie et de travail en Europe et plus particulièrement dans les régions partenaires de la Grande Région : prestations sociales, imposition, assurance-chômage, maladie maternité, retraite, etc.
  • Participer à la gestion prévisionnelle de l’emploi, évaluer la situation du marché de l’emploi et faire des propositions pour des actions communes.
  • Développer et promouvoir la formation professionnelle transfrontalière.

Cinq publics cibles de Frontaliers Grand Est

  • Le salarié frontalier qui souhaite connaître ses droits en matière de fiscalité, protection sociale, et droit du travail.
  • L’entrepreneur désireux d’engager du personnel de l’étranger ou qui envisage de démarrer une activité au-delà de la frontière.
  • L’étudiant qui recherche un stage ou un emploi au-delà de la frontière et qui souhaite s’informer sur les conditions de vie et de travail.
  • Le retraité qui souhaite faire valoir ses droits.
  • Le demandeur d’emploi ou de formation.

Les services de Frontaliers Grand Est

Notre équipe met à votre disposition l’ensemble des ressources socio-économiques et juridiques de niveau “expert” relatives au phénomène frontalier et à la mobilité par le biais de :

  • Son site internet
  • Ses publications
  • Son espace documentaire (Ouvert du lundi au vendredi, 9h30-12h et 14h30-17h)
  • Ses permanences d’information.