Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Enseignement supérieur

Mise à jour le 22/04/2021

Dispense d’études

Vous souhaitez entrer dans un établissement d’enseignement supérieur allemand (Hochschule, université) en cours d’études (2ème ou 3ème  année de licence, master).  Le système LMD (licence, master, doctorat) contribue largement à favoriser la mobilité par le biais des ECTS.

Par ailleurs, les accords franco-allemands (2007) restent d’actualité car leurs règles très claires constituent un complément important au système LMD. La France et l’Allemagne ont passé un certain nombre d’accords sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires, notamment sur une dispense d’études pour permettre aux étudiants de continuer leurs études dans le pays partenaire sans perte de temps.

Différentes matières sont concernées par ces accords :

Sciences, lettres et arts, sciences humaines, sciences économiques, gestion, sciences politiques et juridiques, formations technologiques supérieures et sciences de l’ingénieur.

Pour toutes ces matières,  les étudiants possédant un BAC + 2 peuvent accéder directement au 5ème semestre (Hauptstudium). Les étudiants possédant une licence peuvent accéder aux études de master.

La dispense n’est toutefois pas automatique. 

L’autorité compétente est l’université auprès de laquelle le candidat sollicite une inscription. Celle-ci examine la demande formulée par l’étudiant, et se réserve le droit de délivrer ou non la dispense d’études.

Démarches

Vous devez solliciter un transfert ou une validation d’acquis à l’université où vous souhaitez vous inscrire. Une demande doit être adressée par écrit aux différents services des examens des facultés concernées (Prüfungsamt ou Prüfungssekretariat), en y joignant un relevé de notes ainsi qu’une attestation du niveau d’allemand. Le traitement de la demande peut durer plusieurs semaines, il est donc conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous