Attestations ENIC-NARIC

Il n’existe pas de principe d’équivalence entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Le Centre ENIC-NARIC France délivre deux types d’attestation: 

  • des attestations de comparabilité de diplôme
  • ou des attestations de reconnaissance d’études à l’étranger.
L’attestation de comparabilité de diplôme 

Lorsqu’un diplôme peut être comparé avec un niveau de formation de la nomenclature française, le centre ENIC-NARIC France établit une attestation de comparabilité.

Cette attestation décrit le niveau d’études du diplôme étranger et le compare au niveau d’études français en utilisant une grille d’analyse qui applique les principes des textes internationaux.
L’attestation de comparabilité permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur français.

Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.

L’attestation de reconnaissance de diplôme

L’attestation de reconnaissance de diplôme établit le niveau atteint dans le système éducatif étranger auquel le diplôme appartient. Elle précise, autant que possible, les pré-requis académiques et les débouchés académiques acquis par l’obtention d’une période de formation dans le système éducatif étranger.

Pour toute attestation, le parcours académique de l’étudiant est évalué individuellement. Il n’y a pas d’automaticité dans les réponses et attestations délivrées. Le centre ENIC-NARIC effectue des recherches spécifiques dédiées à chaque dossier soumis. Dans ce cadre, il est amené à interroger les services compétents étrangers, éventuellement les autorités administratives du pays d’origine et les autres centres du réseau ENIC-NARIC.

Démarches

La demande d’attestation de comparabilité ou de reconnaissance d’études à l’étranger doit être effectuée en ligne sur le site internet du Centre ENIC-NARIC France : www.ciep.fr

Elle doit être accompagnée de pièces justificatives :
  • photocopie d’une pièce d’identité,
  • photocopie du/des diplôme(s) dans la langue d’origine accompagnée de la traduction du/des diplômes,
  • photocopie des justificatifs de la durée officielle des études délivrés par les établissements.

L’attestation est délivrée par courriel après examen des diplômes.