Le décret de novembre 2013 fixe une nouvelle organisation commune de la structure des études et s’applique à tout étudiant, quel que soit l’établissement d’enseignement supérieur où il est inscrit.

Il prévoit un système d’accumulation de crédits. La notion d’« année d’études » disparaît au profit de celle de « programme annuel » de l’étudiant. De même, la notion de « cours » est remplacée par celle d’« unité d’enseignement ».

Tests de langues

Si aucun de vos diplômes n’a été délivré par un établissement où la langue d’enseignement est le français, vous devez réussir un examen de maîtrise de la langue française avant votre première session d’examen.

Les autorités des Hautes Écoles, Ecoles supérieures d’art ou Universités mettent en place ces examens. Ils sont organisés au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur. Consulter les sites des établissements pour connaître les modalités d’inscription aux tests.