Pour trouver un emploi étudiant en France, les candidats peuvent consulter les offres d’emploi et déposer leur CV sur les sites dédiés et les sites de recherche d’emploi.
Portails de recherche d’emploi généralistes ou spécialisés :
https://fr.indeed.com/
https://www.monster.fr/ (rubrique « Job étudiant »)
https://www.studentjob.fr/
Portail d’emploi du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)
https://www.jobaviz.fr/
Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/jobs-etudiants
Portail généraliste
https://www.leboncoin.fr/
La candidature
Il s’agit d’appliquer les mêmes techniques que lors de la recherche d’un emploi salarié. Il faut donc rédiger un CV clair et cohérent. Les lettres de motivation doivent être personnalisées en fonction des secteurs et des entreprises où l’étudiant souhaite postuler. Il ne faut pas hésiter non plus à envoyer des candidatures spontanées.
Veuillez consulter à ce sujet la brochure de Frontaliers Grand Est « Comment trouver un emploi en France ? »
La connaissance des langues
Le français est la langue de travail en France. Tout candidat étranger devra donc maîtriser le français pour un emploi étudiant, même dans une entreprise étrangère. L’anglais est demandé pour les postes tournés vers l’international.
Pour s’autoévaluer, les étudiants doivent se référer au Cadre européen commun de référence pour les langues étrangères (CECRL). L’échelle d’évaluation compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise).
Sommaire :
-- Sommaire --
Recherche d’un emploi étudiant
Mise à jour le 29/07/2024
Une question ?
Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.
Contactez-nous