Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Un étudiant étranger peut-il travailler en Belgique ?

Mise à jour le 13/09/2023

Les étudiants ressortissants de l’Union européenne

Les étudiants venant d’un des pays de l’Espace économique européen peuvent exercer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, même s’ils ne résident pas en Belgique ou n’y suivent pas d’études.

Ils peuvent bénéficier du contrat étudiant, ou travailler comme étudiants-indépendants.

Les étudiants non ressortissants de l’Union européenne

Etudiants ne résidant pas en Belgique
Les étudiants ressortissants de pays tiers qui souhaitent séjourner et travailler plus de 90 jours en Belgique doivent introduire une demande de permis de travail « permis unique » auprès de la région compétente, par le biais de leur employeur.

Informations pour la demande de permis unique :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/travail/permis-unique


Etudiants étrangers vivant en Belgique (séjour temporaire)
Les étudiants étrangers qui ont un droit au séjour limité en Belgique n’ont pas besoin d’introduire de demande d’autorisation de travail spécifique. Sont autorisées à travailler les personnes ayant un droit de séjour en qualité d’étudiant, uniquement pour les prestations de travail :
-pendant les vacances scolaires,
-en dehors des vacances scolaires, pour autant que leur occupation n’excède pas 20 heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études.

S’ils souhaitent exercer une activité indépendante, les ressortissants de pays tiers doivent détenir une carte professionnelle spécifique (obtenue auprès du guichet d’entreprise, ou du poste diplomatique/consulaire belge s’ils vivent à l’étranger).

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous