La maîtrise d’au moins une langue étrangère est un prérequis indispensable pour travailler au Luxembourg ! Plus d’infos dans cette vidéo !
En fonction du métier et de l’entreprise où l’on postule, la maîtrise d’une seconde langue est indispensable, exception faite des métiers à faible qualification (manœuvres, opérateurs, manutentionnaires).
- La langue de communication principale est le français, suivie du luxembourgeois, de l’allemand, de l’anglais et du portugais.
- Dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, le français est le plus souvent utilisé. La connaissance du luxembourgeois est fortement appréciée.
- Dans le secteur de l’aide à la personne, la connaissance du luxembourgeois est indispensable.
- Dans les secteurs des affaires et de la finance, les domaines bancaire et industriel, l’anglais est fréquemment utilisé, surtout lors de réunions entre personnes de nationalités différentes.
- L’allemand est fortement présent dans les entreprises d’origine germanique. Les banques allemandes sont les plus nombreuses sur la place financière.
- Enfin, dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et du nettoyage, on retrouve un usage fréquent de la langue portugaise.
Le programme ERASMUS +
L’ancien programme Leonardo de la Commission européenne est désormais intégré au programme ERASMUS +. Il permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer un stage à l’étranger dans l’objectif d’être mieux armés en matière linguistique au niveau du marché local.
Le demandeur d’emploi qui bénéficie de ce programme peut à la fois améliorer son niveau en langues et effectuer un stage d’une durée de 3 mois dans le pays d’accueil.
Des sélections organisées par France Travail permettent chaque année à un nombre limité de demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier de bourses du programme ERASMUS +.
Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez contacter France Travail International – ou un conseiller à l’adresse mail suivante:
eurestransfrontalier.54076@pole-emploi.fr