Candidats ressortissants de l’Union Européenne
Pour avoir accès au premier cycle d’études (nommé baccalauréat en Belgique), vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré en Wallonie-Bruxelles (par exemple, le baccalauréat français).
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’études secondaires supérieures étranger doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme ou certificat de fin d’études secondaires auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.
Les étudiants qui ne sont titulaires d’aucun des titres autorisant l’accès à l’enseignement supérieur peuvent néanmoins entrer à l’université par la réussite d’un examen d’admission organisé par l’établissement. Pour connaître les modalités d’inscription à l’examen, consulter les sites internet des universités, rubrique « Admission ». L’Université de Liège par exemple organise deux sessions d’examen (en juin et en août) portant notamment sur la connaissance du français et des mathématiques. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site (www.ulg.ac.be), et à renvoyer au Service des Admissions.
La reconnaissance du diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat) donne normalement accès aux études supérieures en Belgique.
Des procédures de sélection particulières existent pour les études de médecine et études paramédicales, où le nombre d’étudiants non résidents est limité à 30 %. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Candidats non ressortissants de l’Union Européeenne
Chaque établissement organise son propre mode de sélection. Il faut donc consulter les sites internet de chaque établissement.
L’Université de Liège par exemple n’admet les étudiants issus d’un pays extérieur à l’Union européenne en première année de bachelier que s’ils remplissent les conditions suivantes :
- avoir obtenu une décision d’équivalence entre le diplôme d’études secondaire détenu et le diplôme belge,
- réussir l’examen d’admission au 1er cycle universitaire. Des examens complémentaires peuvent être imposés.
- avoir obtenu une moyenne minimum au baccalauréat ainsi que dans les matières correspondant à la filière envisagée.