Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Postuler dans une université

Mise à jour le 22/04/2021

Vous souhaitez faire une partie ou toutes vos études supérieures dans un autre pays européen. Vous ne passez pas par un programme européen, mais vous vous inscrivez par vous-même.

Démarches 

En général, vous devez faire parvenir un dossier de candidature par la poste ou via le site internet de l’établissement en respectant les dates limites d’inscription selon le pays et l’université (souvent en janvier ou février).

Selon le système administratif, il vous faudra soit envoyer un dossier directement à l’université contenant les photocopies de l’ensemble des documents officiels (tels que les diplômes, relevés de notes, etc.), soit vous inscrire via internet et ne fournir les documents officiels qu’une fois accepté dans l’université (Angleterre, Ecosse).

Vous devez indiquer vos notes de lycée ainsi que les résultats obtenus lors de l’examen du baccalauréat.

Peuvent être également demandés : 

  • une liste de vos formations précédentes,
  • une liste de vos activités professionnelles jusqu’à présent,
  • une liste de vos activités extra-scolaires,
  • une lettre de motivation,
  • une information sur le besoin d’aides financières si nécessaire (système anglo-saxon).

Dans le cas où la formation où vous postulez est une continuation des études que vous avez faites, ce sont seulement les notes du/des diplômes post-bac qui vous seront demandées ainsi que vos résultats au bac. Attention, certaines universités n’hésitent pas malgré tout à revenir sur les notes du lycée…

Les tests d’admission pour l’université 

Pour la plupart des universités, les candidats ressortissants de l’Union européenne n’ont pas à passer de tests d’admission, hormis en langues, et pour certaines matières. Les inscriptions pour les étudiants étrangers se font néanmoins souvent sur dossier. La sélection est plus ou moins forte. L’accès est difficile pour les plus grandes universités anglaises notamment.

Il est conseillé d’obtenir des lettres de recommandation des professeurs traduites en anglais.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous