Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

La convention d’immersion professionnelle (CIP) : un stage hors cursus universitaire

Mise à jour le 10/06/2024

La convention d’immersion professionnelle ne s’effectue pas dans le cadre des études ou d’un contrat de travail en cours. Il s’agit d’un stage volontaire, qui peut concerner un étudiant, un demandeur d’emploi ou un salarié. Il permet d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un domaine particulier. Le stage dure de 1 à 6 mois.

Pour faire une CIP, il n’est pas nécessaire d’avoir son domicile en Belgique. Néanmoins, il faut remplir au moins une des trois conditions :
-le stagiaire est domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale,
-le stage se déroule dans la région de Bruxelles-Capitale,
-l’entreprise qui engage un stagiaire a un siège dans la région de Bruxelles-Capitale.


Le contrat
La convention doit être signée entre l’entreprise et le stagiaire, avant le début du stage. Il ne s’agit pas d’un contrat de travail, mais d’un contrat de formation. Il doit être validé par le Forem si le stage a lieu en Wallonie, et à Bruxelles Formation si le stage a lieu à Bruxelles. Le contrat décrit les objectifs du stage dans le cadre d’un plan de formation.

La gratification et la protection sociale
Contrairement au stage universitaire, le stagiaire perçoit une indemnité, qui varie en fonction de l’âge. Il s’agit du RMMG divisé par deux. La gratification est assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés. L’employeur doit assurer le stagiaire à l’assurance accident du travail. L’indemnité est imposable.


Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous