En Belgique les universités organisent, selon le principe de Bologne, des études supérieures de type long, structurées en trois cycles (bac, master et doctorat).
Le premier cycle d’études mène au grade de bachelier (180 ECTS). Le deuxième cycle d’études, dit « professionnalisant », mène aux grades académiques de master (60 ou 120 crédits), de master complémentaire (60 crédits au moins), de médecine (180 crédits au moins) et de médecine vétérinaire (180 crédits au moins). Le troisième cycle mène au doctorat. De nombreuses disciplines sont proposées (lettres, sciences, langues…).
Il existe six universités en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Université catholique de Louvain,
- Université Saint-Louis – Bruxelles,
- Université de Namur,
- Université libre de Bruxelles,
- Université de Mons,
- Université de Liège.
Les Hautes Ecoles, au nombre de 21, sont une particularité belge. Elles dispensent un enseignement dans huit secteurs (agronomie, paramédical, arts appliqués, économie, pédagogie, social, technique, traduction et interprétariat). A la différence des universités, elles organisent des études supérieures de type court (Bac) ou long (master). Les diplômes mènent souvent à l’exercice d’un métier spécifique.
Les écoles supérieures des arts, au nombre de 16, dispensent un enseignement dans le domaine artistique de type court ou long.