Pour entamer des études supérieures en Allemagne, il est nécessaire de posséder le baccalauréat ou équivalent. Une Hochschulzugangberechtigung (attestation d’aptitude à l’enseignement supérieur en Allemagne) doit être présentée. Elle est obligatoire, pour un étudiant résidant en Allemagne comme pour un étranger.
Il faut toutefois que l’attestation, lorsqu’elle émane des autorités étrangères, soit reconnue comme permettant d’avoir accès à l’enseignement supérieur en Allemagne.
Ce sont les établissements d’enseignement qui sont chargés de l’évaluation des études à l’étranger et de l’accès aux études allemandes. Si vous commencez des études en Allemagne, c’est le Akademisches Auslandsamt (bureau international) qui vous donnera son autorisation. Si vous poursuivez des études, c’est le Prüfungsamt (bureau des examens) de l’établissement concerné qui s’en occupera.
Le bureau ENIC-NARIC, Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen (ZAB) est le point d’information sur la reconnaissance des diplômes en Allemagne.
Pour plus d’informations, consulter la brochure « Equivalences des diplômes » de Frontaliers Grand Est, également téléchargeable dans la rubrique « Publications »