Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Enseignement supérieur

Mise à jour le 22/04/2021

CANDIDATS RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE

Vous êtes en cours d’études dans un établissement supérieur de l’Union européenne et vous avez le souhait de poursuivre vos études dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous n’avez pas besoin d’obtenir une équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. 

Dans le cadre d’une demande d’admission à des études de bachelier (2ème ou 3ème année), de master ou de doctorat, vous pouvez directement prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix en vue de solliciter votre admission aux études supérieures qui vous intéressent.

Cet établissement d’enseignement supérieur examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. L’établissement décide du niveau d’admission (2ème ou 3ème année de licence, master) sur base du dossier individuel, en fonction du nombre de crédits qu’il peut valoriser pour les études antérieures.

Dans la plupart des cas, la reconnaissance de vos études antérieures sera complète et vous pourrez accéder à la même année d’études que dans votre pays.

Néanmoins, il est possible que le volume horaire et le contenu de la formation soient très différents de la formation en Belgique et que seule une reconnaissance partielle puisse être accordée par le jury.

Il est recommandé de contacter les universités par téléphone ou via le formulaire de demande d’admission en ligne pour connaître les conditions exactes de l’admission.

Des procédures de sélection particulières existent pour les études de médecine et études paramédicales. Consulter les sites des établissements d’enseignement supérieur. Un annuaire des établissements se trouve sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, www.enseignement.be. La plateforme www.go4sup.be permet de localiser les établissements et les filières existant en Wallonie.

CANDIDATS NON RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPENNE

L’établissement d’enseignement supérieur examine la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. Un jury de l’établissement rend un avis sur le niveau d’admission (2ème ou 3ème de licence, master).

En raison des différences de contenu et de volume horaire, il n’accorde qu’exceptionnellement une équivalence complète des études supérieures effectuées à l’étranger.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous