Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Représentation juridique et litiges 

Mise à jour le 08/07/2025

Frontaliers Grand Est n’assure pas de représentation juridique, n’ayant ni le statut d’avocat, ni le statut de syndicat.  

Frontaliers Grand Est n’est pas autorisée à vous indiquer si votre licenciement est abusif ou non. La plupart des inspections du travail ne sont pas autorisées à se prononcer sur les motifs d’un licenciement. Si votre inspection du travail ne peut se prononcer, il faudra contacter l’avocat de votre choix ou un syndicat. 

Droit français  

  • Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) (présent dans chaque département du Grand Est) : https://www.justice.fr/ 
  • Syndicats (CFDT, CGT, etc.) : accompagnement en cas de conflit avec l’employeur 

Droit luxembourgeois  

  • Inspection du Travail et des Mines (ITM) : https://itm.public.lu/ 

Droit belge 

Droit allemand 

  • Si vous travaillez en Saare, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Arbeitskammer pour bénéficier de leur consultation juridique gratuite : https://www.arbeitskammer.de/  
  • https://afal.eu/ Association de représentations de frontaliers, qui a la responsabilité nécessaire pour vous conseiller (une cotisation pourra être demandée). 
  • Groupement de représentation des frontaliers : https://www.frontaliers-moselle.com/  association de représentations de frontaliers, qui a la responsabilité nécessaire pour vous conseiller (une cotisation pourra être demandée). 
  • https://www.cdtf.org/ le comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin, association de représentations de frontaliers, qui a la responsabilité nécessaire pour vous conseiller (une cotisation pourra être demandée). 

Droit suisse 

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous