Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

La formation continue du salarié en France : découvrez tous les dispositifs

16/02/2023
Photo de profil par défaut
Catherine Croisille

Vous travaillez dans le secteur privé en France et souhaitez optimiser votre carrière professionnelle, vous adapter aux évolutions de votre poste, ou changer d’orientation. Même si vous habitez de l’autre côté de la frontière, vous pouvez, en tant que salarié(e) en France, bénéficier des dispositifs de formation continue de votre pays d’activité.

Découvrez dans notre livret « La formation continue du salarié du secteur privé en France » les outils qui vous permettent de construire le parcours de formation professionnelle le plus adapté à votre situation. La mise en œuvre inclut le financement de la formation et la rémunération ou l’indemnisation de la personne pendant la formation.  

– Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout salarié du secteur privé d’acquérir des droits à la formation, donnant la possibilité de se libérer de son activité professionnelle pour effectuer une formation et obtenir le financement de cette formation. Il acquiert un crédit de 500 € par an, avec un plafond de 5.000 €. Il doit se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour toutes les démarches.  

– Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du CPF. Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation afin de se qualifier pour changer d’orientation professionnelle ou apprendre un nouveau métier. Il s’agit d’une formation longue.

D’autres dispositifs, comme le congé bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la reconversion par alternance existent.

N’hésitez pas à prendre connaissance de ces dispositifs pour mettre toutes les chances de votre côté !


Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous