Si vous travaillez en Suisse et que vous élevez seul vos enfants ou si vous et votre conjoint travaillez en Suisse, vous avez droit aux prestations familiales « exportables » de la Suisse.

Si vous travaillez en Suisse et que votre conjoint ou un membre de votre ménage travaille en France ou y perçoit des revenus de remplacement (ex : chômage), vous bénéficiez des prestations familiales en France.

Toutefois si le montant de ces prestations est inférieur à celui que vous auriez touché des prestations de la Suisse, alors vous percevrez la différence (le « complément différentiel »)

Allocations et arrêt de travail

Vous devez signaler à la Caisse de compensation suisse compétente et ce, dans un délai de 1 mois, la cessation de votre activité dans ce pays.

L’allocation est fonction à la fois du statut de travailleur du parent frontalier ainsi que de l’âge et de la situation des enfants. Lorsque les enfants remplissent les critères d’éligibilité, le droit aux allocations est fonction du versement d’un salaire. Ainsi, le travailleur qui perçoit un salaire a droit aux allocations tant qu’il perçoit des revenus. Ce droit prend fin avec la fin du versement d’un salaire.

Toutefois il existe des exceptions à ce principe. Le droit est maintenu lorsque l’ayant-droit est empêché de travailler en raison de son décès, d’un accident, d’une maladie, ou d’une grossesse. Dans ces situations, le droit est conservé durant le mois de la survenance de l’événement et allongé les 3 mois suivant. Ce droit est également maintenu en cas de congé maternité pendant 16 semaines au maximum et en cas de congé pour activité de jeunesse.