En tant que travailleur au Luxembourg vous êtes affilié d’office à l’assurance accident.

L’Assurance Accident se compose :

  • De prestations en nature qui couvrent notamment les soins médicaux, les médicaments, les prothèses, les frais d’hospitalisation.
  • De prestations en espèces, c'est-à-dire des indemnités de salaire ou rentes versées en cas d’incapacité de travail pour maladie professionnelle ou d’accident professionnel. Sous certaines conditions les dégâts matériaux peuvent être pris en charge.

Ces prestations vous seront servies par le Luxembourg, dans les conditions légales luxembourgeoises.

Risques couverts

Mise à jour : 20/07/2021

L’assurance accident a pour objet de couvrir les risques :

d’accident de travail,

Il y a accident de travail lorsqu’une personne subit, à l’occasion de son activité professionnelle assurée, un accident entraînant de façon soudaine une lésion corporelle.

d’accident de trajet pour se rendre sur son lieu de travail et en revenir,

L’accident de trajet est l’accident qui survient à l’assuré sur le parcours normal et direct, qui est effectué afin de se rendre du lieu habituel d’habitation (ou du lieu habituel où sont pris les repas) au lieu de travail, et en revenir.

et de maladie professionnelle.

Une maladie professionnelle est une maladie qui a sa cause déterminante dans une activité professionnelle assurée. Elle est la conséquence directe d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque (physique, chimique ou microbien) ou à des conditions de travail spécifiques (bruit, vibrations, postures de travail, etc.) dans le cadre habituel d’une profession.

La maladie est présumée d’origine professionnelle dès lors qu’elle figure sur liste spécialement établie et qu’elle a été causée “selon l’état des connaissances médicales par des influences spécifiques auxquelles sont exposés certains groupes de personnes à un degré beaucoup plus élevé que la population moyenne”.

Une maladie non inscrite sur cette liste peut être reconnue comme professionnelle si le salarié rapporte la preuve de son origine professionnelle.

La protection de l’assurance accident peut être exclue :

  • si l’accident du travail a été provoqué intentionnellement,
  • s’il est dû à l’abus d’alcool
  • si l’accident de trajet a eu lieu suite à un détour anormal, suite à une interruption du parcours ou suite à une faute lourde de votre part.