Pour que vous puissiez vous faire soigner en France
C’est votre employeur qui doit, par une « déclaration unique d’embauche », vous inscrire auprès de l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF).
- Si vous n’avez jamais été immatriculé auprès d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devez vous même le faire auprès de la CPAM de votre lieu de travail.
- Si vous avez déjà été immatriculé à une CPAM, votre immatriculation est automatique suite à la déclaration de votre embauche par votre employeur.
Vous obtiendrez ainsi une carte d’assuré avec un numéro de sécurité sociale ainsi qu’une « Carte Vitale » vous permettant alors de vous faire soigner en France.
Depuis le 1er Juillet 2005, vous devez choisir un médecin traitant chargé de suivre votre état de santé et de vous orienter vers d’autres médecins en cas de nécessité.
Si vous ne respectez pas ce parcours de soins qui consiste donc à consulter en premier lieu votre médecin traitant, vous subirez un remboursement moins important de vos frais médicaux.
La consultation du médecin traitant ne joue que pour les soins que vous recevez en France. Si vous recevez des soins en Allemagne, il n’y a plus besoin de consulter au préalable le médecin traitant.
Il est possible de choisir votre médecin traitant en Allemagne si ce dernier répond à certains critères.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre CPAM.
Pour que votre famille et vous-même puissiez vous faire soigner dans votre pays de résidence
Pour que votre famille et vous-même puissiez bénéficier des prestations en nature dans votre pays de résidence, vous devez vous inscrire auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile.
Cette inscription se fait à l’aide d’un formulaire S1 délivré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française :
- pour vous, ainsi que pour les membres de votre famille s’ils résident en Allemagne,
- pour les membres de votre famille s’ils ne résident pas en Allemagne,
Une fois inscrits, les membres de votre famille peuvent donc se faire soigner dans leur pays de résidence, mais ils peuvent également bénéficier de prestations en nature, c’est-à-dire de soins de santé en France.