Le multilinguisme est inscrit dans la loi au Luxembourg depuis 1984 : le luxembourgeois y est défini comme langue nationale, le français et l’allemand comme langues de la législation.

Les trois langues (français, allemand et luxembourgeois) ont le statut de langues administratives et judiciaires. Elles sont présentes à des degrés différents et se partagent les rôles de langue de travail, de rédaction, de communication.

Pour votre secteur d’activité

L’économie du Luxembourg dépend en grande partie du secteur bancaire et de celui de l’acier. Le pays est le lieu d’implantation d’entreprises étrangères dans de nombreux secteurs : finance, assurances, services aux entreprises, industrie. Le marché de l’emploi est ouvert à des personnes peu qualifiées tout comme aux candidats diplômés.

Le français

Le français est la langue de communication dans les services. La connaissance du luxembourgeois est également fortement appréciée dans la capitale et ses alentours.

  • Secteurs d’activité : 
    Commerce (Cactus, Auchan Luxembourg), Hôtellerie, Restauration et Cafés.
  • Types de postes : 
    Vendeurs, serveurs, cuisiniers, responsables de magasins, agents immobiliers.

L’anglais

L’anglais est la langue des affaires et de la finance sur le territoire luxembourgeois ; elle est utilisée à l’occasion de réunions entre nationalités différentes.

  • Secteurs d’activité : 
    Banques  (Banque de Luxembourg, Groupe BNP Paribas), Industrie  (Goodyear Dunlop, ArcelorMittal Luxembourg), Informatique (Groupe Amaris), Télécommunications  (Post Luxembourg).
  • Types de postes : 
    Analystes financiers, chargés de clientèle (banque), responsables d’équipe maintenance, responsables qualité (industrie), chefs de projets, développeurs (informatique), vendeurs produits technologiques (télécommunications).

L’allemand

L’allemand est fortement présent dans les entreprises d’origine germanique. Les banques allemandes sont les plus nombreuses sur la place financière.

  • Secteurs d’activité : 
    Banques  (Deutsche Bank Luxembourg, Commerzbank), Industrie, Presse écrite.
  • Types de postes : 
    Comptables, auditeurs internes, responsables communication.

La coexistence de l’anglais et de l’allemand est fortement appréciée dans les secteurs tels que : Achats, Logistique, Transport, Accueil, secrétariat administratif.

  • Types de postes : 
    Réceptionnistes, assistants logistique, responsables clientèle.

Le luxembourgeois

Le luxembourgeois est souvent exigé pour occuper les emplois en contact avec la population locale : administration publique, enseignement, santé et action sociale.

  • Secteurs d’activité : 
    Communication, Groupes de presse et Télévison au Luxembourg, Vente.
  • Types de postes : 
    Chargés de Communication, chargés d’affaires PME.

Le portugais

Les portugais représentent une forte communauté au Luxembourg et utilisent souvent leur langue maternelle sur le lieu de travail.

  • Secteurs d’activité : 
    Bâtiment (Compagnie de Construction Luxembourgeoise), Hôtellerie, nettoyage.
  • Types de postes : 
    Secrétaires bilingues, responsables de magasin, peintres en bâtiment.

Le néerlandais, l’italien et l’espagnol

Ces langues sont demandées pour des postes en relation avec le pays concerné.

  • Types de postes : 
    Ingénieurs patrimoniaux (marché belge), chargés de projets d’investissement (marché espagnol), gestionnaires achats et logistique (marché italien).