Petite enfance

Les effets bénéfiques de l’immersion dès le plus jeune âge ne sont plus à prouver.
Les quatre premières années de la vie jouent un rôle crucial dans le développement de l’enfant. Les enfants de 1 à 4 ans sont particulièrement aptes à apprendre les langues.

L’apprentissage précoce de l’Allemand, mais aussi de l’anglais ou l’espagnol est un plus pour fixer les connaissances. Des efforts sont faits dans ce sens en Lorraine, pour rattraper le retard en équipement. L’apprentissage de l’allemand est favorisé en Moselle.

Les crèches multilingues en Lorraine (Liste non exhaustive)

Les crèches bilingues et trilingues sur l’axe Metz-Luxembourg

Du personnel d’origine anglophone, hispanophone, bilingue, voire trilingue, ayant un diplôme de la petite enfance obligatoirement, fait partie de l’équipe d’encadrement. Chacun parle dans sa langue.

  • Crèche trilingue Français, anglais, espagnol :
    • Trois micro-crèches à Terville : micro-crèches Hola Baby, Hola Baby Twin, et Hola Baby 3.
  • Crèche bilingue Français-anglais :
    Crèche de Bousse à Metz Nord
    Tél. 03 87 40 15 82
Les crèches franco-allemandes

L’Association France Allemagne Langue et Culture (FALC) a ouvert un jardin d’enfants à Maxéville (54).

  • Jardin d’enfants Pumuckl à Maxéville
    Accueil d’enfants de 18 mois à 6 ans.
    Tél. 03 83 37 95 41
  • Crèche Hänsel et Gretel à Laxou
    Crèche communale franco-allemande
    Tél. 03 83 90 43 57

Les écoles maternelles

En Lorraine, le nombre d’écoles maternelles où une sensibilisation aux langues étrangères est réalisée pro­gresse.  Des efforts sont faits principalement pour un renforcement de l’apprentissage de l’allemand, mais également de l’anglais.

L’Enseignement Approfondi de l’Allemand dans l’enseignement public en Moselle

L’Académie Nancy-Metz organise, par le biais du dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand (DEAA), un enseignement renforcé de l’allemand dans des écoles publiques en Moselle situées pour la plupart dans la partie frontalière du département. Le dispositif concerne les élèves de maternelle, de primaire et du collège.

Le dispositif comprend trois niveaux :

  • Allemand renforcé :
    Le programme comprend 3 heures hebdomadaires d’enseignement de l’allemand, à partir de la Moyenne section de maternelle (au lieu d’1h30 dans le programme national).
    Il concerne 20 écoles maternelles en Moselle.
  • Les écoles biculturelles :
    Le programme comprend 6 à 9 heures/semaine d’enseignement de la langue allemande et des activités ou des enseignements disciplinaires conduits en allemand.
    9 communes sont concernées avec 12 écoles biculturelles : Bitche, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Metz, Sarrebourg, Thionville, Sarreguemines, Spicheren et Forbach.
    Liste sur le site internet du Centre Transfrontalier de Metz-Nancy
  • Enseignement à parité horaire :
    L’enseignement fonctionne à parité horaire en français et en allemand (13 heures dans chacune des deux langues). Il permet d’accueillir autant d’enfants français qu’allemands. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’effectue simultanément dans les deux langues.
    Un seul site, celui de Sarreguemines, est concerné : il concerne deux écoles gérées par l’association ABCM, qui a pour vocation de promouvoir le bilinguisme en Alsace-Moselle.

Informations sur le dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand :
Centre Transfrontalier de Metz-Nancy
, centre de documentation et de formation pour l’apprentissage et l’enseignement de la langue du voisin.
Tél. 03 87 17 95 87

Ecoles maternelles « Elysée 2020 »

Les écoles maternelles ayant obtenu le label « Elysée 2020 » répondent aux exigences de la charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues (enseignement, partenariat entre écoles de part et d’autre de la frontière, etc).
7 communes sont concernées : Sarreguemines, Spicheren, Creutzwald, Metz, Apach, Cattenom, Stiring-Wendel.

Programme Trilingua  : promotion du trilinguisme français, allemand et anglais dans la zone frontalière auprès des tout petits et des enfants

Trilingua est un programme d’échanges d’assistants éducatifs/ locuteurs natifs entre les écoles maternelles, élémentaires dans le Département de la Moselle et les Freiwillige Ganztagsschulen (Ecoles fonctionnant à la journée)en Sarre. Il vise à la promotion du trilinguisme en français, allemand, anglais.

Le programme Trilingua (2008-2015) a été prolongé par le programme SESAM-GR.

Sites avec des écoles maternelles entrant dans le dispositif : Apach, Bitche, Basse-Ham, Cattenom, Frauenberg, Blies-Guersviller, Hagondange,Gavisse-Gavisse, Metz, Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville, Wiesviller/Woefling.