Au Lycée

Dans l’enseignement public, l’allemand est en progression au collège pour l’apprentissage de la première langue vivante,  mais poursuit sa baisse au lycée.

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Les sections européennes sont ouvertes à partir de la classe de seconde jusqu’en classe terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Elles se caractérisent par l’enseignement de Disciplines Non Linguistiques : l’enseignement d’une partie du programme est dispensé dans la langue de la section. Ces disciplines sont choisies par l’établissement :  histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, EPS, sciences-physiques ou toute autre discipline.

Le parcours de formation en SELO permet d’obtenir l’indication « section européenne » ou « Langues orientales » sur le diplôme du baccalauréat.

Les sections européennes sont proposées en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe). Les sections de langues orientales existent en arabe, chinois, japonais et vietnamien.

Le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes : une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère. Elle est adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Les sections binationales

En lycée, il existe des possibilités de renforcer l’enseignement des langues dans des sections spécifiques. Les élèves y suivent un parcours de formation élaboré avec un pays partenaire (Allemagne, Italie et Espagne) qui permet l’obtention d’un baccalauréat binational.

Il existe trois sections :

  • Section ABIBAC (franco-allemande) : L’ABIBAC (baccalauréat français et Abitur) donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises. Dans l’académie Nancy-Metz, six établissements proposent cette section : 4 en Moselle (Metz, Saint-Avold, Sarreguemines, Thionville) et 2 en Meurthe-et-Moselle (Nancy)
  • Section ESABAC (franco-italienne) : L’ESABAC aboutit à la délivrance du baccalauréat et de l’Esame di Stato par le biais d’un parcours de formation décidé par les deux pays. Deux lycées en Lorraine proposent cette section :  Lycée Alfred Mézières à Longwy (http://www.lycee-alfred-mezieres.fr/) et Lycée Frédéric Chopin à Nancy (http://www.lycee-chopin.fr/).
  • Section BACHIBAC : Coopération entre la France et l’Espagne.
    Préparation du baccalauréat et du bachillerato Un lycée y prépare, le lycée Jeanne d’Arc à Nancy (http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-jeanne-d-arc-nancy/).
Les sections internationales

Les sections internationales peuvent exister dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Elles ont pour objectif de faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système français et de créer également un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Dans l’académie de Nancy-Metz, il n’existe qu’une section internationale de lycée en anglais britannique, au Lycée Jeanne d’Arc à Nancy (http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-jeanne-d-arc-nancy/)
L’enseignement mène au baccalauréat général, option internationale.

Promotion de la mobilité individuelle

Quatre programmes favorisent la mobilité des élèves de l’académie pour leur permettre de réaliser des séjours d’études à l’étranger :

  • Le programme Schuman pour les collèges :
    Échanges individuels réciproques de 2 semaines entre l’Académie Nancy-Metz et la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la communauté francophone de Belgique et le Luxembourg.
    Les dossiers sont disponibles dans les secrétariats des établissements scolaires.
  • Le programme Schuman pour les lycées :
    Échanges individuels réciproques de 4 semaines entre l’Académie Nancy-Metz et la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la communauté francophone de Belgique et le Luxembourg.
    Les dossiers sont disponibles dans les secrétariats des établissements scolaires.
  • Le programme Sauzay :
    Pour les élèves de 4ème, 3ème, ou 2de, séjour de trois mois chez un correspondant allemand. 
    Contacter le rectorat de l’académie.
  • Le programme Voltaire :
    Programme individuel d’échange scolaire : les participants séjournent six mois en Allemagne, puis accueillent leur correspondant six mois chez eux, en France.
    Élèves de la 3ème à la 2de.
    Contact à l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse : voltaire@ofaj.org