Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

A l’école primaire

Mise à jour le 04/10/2021

La généralisation progressive de l’enseignement des langues vivantes en primaire (CE1) a débuté à la rentrée 2007. Dans l’académie Nancy-Metz, un peu plus d’un quart des élèves apprennent l’allemand au niveau du cours élémentaire.

La réforme du collège de 2016 a avancé l’apprentissage d’une première langue étrangère : elle est introduite dès le Cours Préparatoire (au lieu du CE1).

Des niveaux de compétence sont visés s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. À la fin de l’école élémentaire, les élèves devraient avoir acquis le niveau de référence A1 du CECRL.

L’Enseignement Approfondi de l’Allemand dans les écoles élémentaires en Moselle
  • Allemand renforcé :
    Le programme comprend 3 heures hebdomadaires d’enseignement de l’allemand jusqu’au Cours élémentaire 2ème année (Cm2), au lieu d’1h30 dans le programme national.
    Il concerne 21 écoles élémentaires dans l’Académie Metz-Nancy.
  • Les écoles biculturelles :
    6 à 9 heures/semaine d’enseignement de la langue allemande et des activités ou des enseignements disciplinaires conduits en allemand.
    9 écoles élémentaires biculturelles en Moselle : Bitche, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Metz, Sarrebourg, Thionville, Sarreguemines, Spicheren et Forbach Creutzberg.
  • L’enseignement à parité horaire :
    L’enseignement fonctionne à parité horaire en français et en allemand (13 heures dans chacune des deux langues)

Informations sur le dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand :
Centre Transfrontalier de Metz-Nancy
, centre de documentation et de formation pour l’apprentissage et l’enseignement de la langue du voisin, tél. 03 87 17 95 87.

Programme SESAM GR

Le programme SESAM GR finance des échanges d’assistants éducatifs/ locuteurs natifs entre les écoles élémentaires dans le Département de la Moselle et les Freiwillige Ganztagsschulen (écoles à la journée) en Sarre. Il vise à la promotion du trilinguisme en français, allemand, anglais.

Ecoles élémentaires de Moselle ayant un partenariat avec la Sarre :
Villes concernées : Apach, Bitche, Bouzonville, Cattenom, Creutzwald, Forbach, Frauenberg, Bliesebersing, Metz, Remling, Sarreguemines, Spicheren, Wiesviller/Wolfling, etc.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous