L’apprentissage des langues étrangères en Sarre dans les établissements primaire et secondaire se base sur les directives du Sprachkonzept Saarland 2011, élaboré par un groupe de travail du Ministère de l’éducation.

En Sarre, le principal enjeu linguistique est celui de l’apprentissage du français. En effet, la « Stratégie France », lancée le 21 janvier 2014, a pour objectif la promotion de la langue française dans le système éducatif sarrois. Le Land vise à faire du français la deuxième langue véhiculaire, à côté de l’allemand, d’ici 2043. La langue anglaise, devenue incontournable, figure également dans les programmes comme seconde langue vivante étrangère.

Enseignement secondaire

Le Sprachenkonzept Saarland 2011, concept linguistique en Sarre, pose comme principe qu’aucun élève en Sarre ne doit quitter le système éducatif sans avoir acquis les connaissances de base en français et en anglais. Cependant, les flux croissants de main-d’oeuvre vers le Luxembourg créent un nouveau besoin : l’apprentissage du luxembourgeois.

Il existe en Allemagne différents établissements qui organisent l’enseignement secondaire : parmi eux, les Hauptschulen, et le Gymnasium.

Enseignement secondaire inférieur (classe 5 à 10, 10 à 15 ans)

L’apprentissage de la première langue vivante étrangère (français) est poursuivi en classe 5. Une 2ème langue vivante (anglais) est enseignée à partir de la 6ème classe. Parfois, elle l’est dès la 5ème classe. L’objectif de l’enseignement dispensé est l’acquisition des compétences-clés en français et en anglais du niveau B1 du CECR à la fin de la neuvième année.

L’enseignement bilingue français-allemand dans le secondaire inférieur : les parcours spécifiques

En Sarre, certaines écoles d’enseignement général offrent un enseignement bilingue à leurs élèves. Les établissements offrent une pédagogie particulière : enseignement renforcé du français (40 % de l’enseignement s’effectue dans la langue du voisin, avec des intervenants francophones), disciplines non linguistiques, échanges entre classes.

Utilisation de la méthode pédagogique CLIL “Context and Language Integrated Learning” dans les établissements publics ou privés

L’apprentissage de la langue n’est pas centré sur la forme, mais sur le contenu. Les cours ne sont pas purement linguistiques, mais se concentrent sur des thèmes adjacents : histoire, géographie, mathématiques, économie, enseignés dans une langue étrangère. 

Frühe Mehrsprachigkeit an Kitas und Schulen.

Exemple : École française de Sarrebruck et Dilling
Membre du réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFSD)
http://ecolefrancaise.de/ecole/a-propos-de-lecole/
L’École privée dispense un enseignement en français et en allemand, avec des disciplines non linguistiques.

Enseignement secondaire supérieur (lycée, classe 11 à 13,16 à 18 ans)

Au baccalauréat allemand (Abitur), tout élève doit avoir atteint les niveaux B1 / C1 (cours E) ou le niveau B2 (cours G) dans au moins une langue étrangère.

Parcours spécifiques : les lycées à filières bilingues

Six lycées en Sarre proposent des filières bilingues, allemand-anglais ou allemand-français. Dans ces filières, la langue choisie est renforcée dans les classes 5 et 6 ; dans les classes qui suivent, jusqu’à la fin de la classe 10, trois matières sont enseignées en disciplines non linguistiques. 

Lycées avec filières allemand-anglais
  • Lycée Max-Planck (Saarlouis)
    Le lycée a mis en œuvre le projet Anglais plus: enseignement bilingue allemand-anglais. L’apprentissage de l’anglais commence dans la classe 5 et, à partir de la classe 7, les disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans cette langue (d’abord, sous forme de projets en classe 7, ensuite entièrement bilingue à partir de la classe 9).
    http://www.mpg-saarlouis.de/
  • Lycée Christian von Mannlich (Homburg )
    http://www.mannlich-gymnasium.de/
  • Lycée du Rotenbühl (Sarrebruck)
    Tél : 49 681 936980
Lycées avec filières franco-allemandes
  • Lycée Robert-Schumann (Saarlouis)  
    Dans la filière franco-allemande, l’apprentissage du français commence en classe 5. A partir de la classe 7, les disciplines non linguistiques sont introduites : les cours de géographie (classe 7), histoire (classe 8) et éducation civique (classe 9) sont dispensés en langue française. A la fin des études secondaires, il est possible d’obtenir l’ABIBAC permettant de poursuivre des études supérieures en France ou en Allemagne.
    http://rsg-saarlouis.de/
  • Lycée Johanneum (Hombourg)
    http://www.johanneum-homburg.de
  • Lycée de Illtal (Illingen)
    http://www.illtal-gymnasium.de/
Les Lycées internationaux
  • Lycée franco-allemand (Sarrebruck)
    La vie scolaire du lycée intègre des éléments d’organisation allemands et français (notation, organisation de l’année). L’apprentissage intensif de la langue française commence en classe 5, de même que l’enseignement intégré d’une matière (Arts plastiques) enseignée dans la langue maternelle du professeur. Le lycée permet de préparer l’ABIBAC.
    http://dfg-lfa.org/fr/
  • Lycée transfrontalier « Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum (Perl) »
    Le lycée a – comme le lycée franco-allemand de Sarrebruck – un fonctionnement binational, qui intègre des éléments des systèmes scolaires allemand et luxembourgeois. La langue d’enseignement est l’allemand. Le français et l’allemand sont introduits à partir de la classe 5, le luxembourgeois en classe 5 et 6, et l’anglais à partir de la classe 7. 
    http://www.schengenlyzeum.eu/