L’apprentissage des langues étrangères en Sarre dans les établissements primaire et secondaire se base sur les directives du Sprachkonzept Saarland 2011, élaboré par un groupe de travail du Ministère de l’éducation.

En Sarre, le principal enjeu linguistique est celui de l’apprentissage du français. En effet, la « Stratégie France », lancée le 21 janvier 2014, a pour objectif la promotion de la langue française dans le système éducatif sarrois. Le Land vise à faire du français la deuxième langue véhiculaire, à côté de l’allemand, d’ici 2043. La langue anglaise, devenue incontournable, figure également dans les programmes comme seconde langue vivante étrangère.

Ecole primaire (Grundschule)

En Sarre les écoles élémentaires introduisent l’apprentissage du français à partir de la classe 3 (8 ans). Cependant, près d’un quart des écoles élémentaires sarroises (47 établissements) introduisent le français à partir de la classe 1 (6 ans).  La continuité dans l’apprentissage du français est ainsi assurée.
Plus de 80% des élèves sarrois qui apprennent le français dès la classe 1 ont obtenu la certification DELF Prim A1.

Depuis 2005, l’apprentissage de l’anglais est également possible dans certaines écoles élémentaires sarroises. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été enregistrés dans ce domaine.

Projet Trilingua/ SESAM-GR pour les écoles élémentaires :

Promotion du trilinguisme français, allemand et anglais par l’intervention d’assistants éducatifs. Parmi les écoles participant au programme, on compte 4 écoles élémentaires (Grundschulen) bilingues en Sarre.

Exemple : l’École élémentaire franco-allemande à Ludweiler/LauterbachIl s’agit de la première école élémentaire franco-allemande, créée en 2008/2009. Une classe bilingue propose des cours de français, mais aussi cours de discipline non linguistique. Elle noue des partenariats avec des écoles en Moselle. 
http://www.gs-ludweiler-lauterbach.de/

Parmi celles-ci on compte des « Profilschulen », écoles à pédagogie adaptée, au nombre de 40. Ces établissements prennent en charge des enfants l’après-midi, en classe 1 et 2, en proposant notamment l’immersion en langue française grâce à du personnel francophone.