Le Bade-Wurtemberg borde l’Alsace sur toute la frontière Est. Le Land mène une politique d’apprentissage des langues intensive dès le plus jeune âge. L’arrondissement de l’Ortenau, situé sur la rive orientale du Rhin face à la ville de Strasbourg, a, de par sa situation frontalière, un système d’enseignement des langues spécifique dans le Bade-Wurtemberg, puisqu’il promeut le bilinguisme allemand/français. D’une manière générale, le long de la frontière dans le Bade-Wurtemberg « Apprendre la langue du voisin » est une priorité dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité, même si l’offre est assez importante pour l’apprentissage de l’anglais dans le Land.

Ecole élémentaire

Les langues étrangères à la Grundschule

Dans le Land du Bade-Wurtemberg,  l’introduction d’une langue étrangère est obligatoire à partir de la classe 3.  Dans l’Oberrhein, zone frontalière le long du Rhin, il s’agit du français. Ailleurs dans le Bade- Wurtemberg, la première langue vivante étrangère est l’anglais.

Dans un premier temps, l’accent est mis sur la compréhension orale, puis l’écriture et la lecture sont approfondies.

Les filières bilingues français-allemand : filières bilangues intégrées et filières bilangues paritaires
  • Les filières bilangues intégrées
    Les Grundschulen peuvent mettre en place un modèle intégré, avec une introduction du français dans certaines matières (mathématiques, sport, langues, arts plastiques). Les élèves ont 6 à 10 heures de français.
  • Falkenhausenschule (Kehl)
    L’école comprend une section bilangue intégrée, pouvant accueillir des élèves de Kehl et Strasbourg. Réservée aux élèves ayant des connaissances dans les deux langues.
    https://falkenhausenschule.de/wp-falkenhausen
  • Les filières bilangues paritaires
    Suivant le modèle alsacien, elles comprennent autant d’heures de français que d’allemand (13 heures pour chaque langue).
  • Grundschule Kehl-Sundheim
    Enseignement paritaire.
    Ecole à temps plein