Le multilinguisme au Luxembourg :
Le Luxembourg connaît une situation exceptionnelle au point de vue linguistique. Si la langue nationale est le luxembourgeois, le français, l’allemand et le luxembourgeois se côtoient comme langues administratives et judiciaires. Le plurilinguisme est renforcé par la forte proportion de résidents étrangers, pratiquant notamment le portugais et l’anglais.

Dans ce contexte spécifique, le Luxembourg se caractérise par un système éducatif qui laisse une grande place aux langues tout au long de la scolarité. L’apprentissage de plusieurs langues étrangères commence dès le plus jeune âge et la moitié du temps passé à l’école est consacrée à l’apprentissage des langues. La réussite dans toutes les matières dépend dans une large mesure de la maîtrise des langues dans lesquelles elles sont enseignées.

Les certifications et les méthodes pédagogiques spécifiques

Les certifications
  • Certifications de Luxembourgeois : LAF (Lëtzebuergesch als Friemsprooch) : certifications du niveau A2 au niveau C1.
  • Certifications de portugais : CIPLE (certificat initial de portugais langue étrangère), DEPLE (Diplôme élémentaire de portugais langue étrangère), DIPLE (Diplôme intermédiaire de portugais langue étrangère). Ces examens certificatifs du portugais à trois niveaux sont intégrés dans les bulletins et diplômes scolaires.
  • TCF tout public : test de connaissance de la langue française.
Les instruments de pédagogie de la Commission européenne
  • Le Cadre européen Commun de Référence pour les langues définit différents niveaux pour chaque compétence spécifique (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Depuis 2002, les bulletins scolaires de l’école primaire luxembourgeoise appliquent une évaluation par compétences qui s’inspire du CECR.
  • L’autoévaluation par DIALANG, mis en place par la Commission Européenne, permet au public une autoévaluation des connaissances en langues en dehors du système de qualification scolaire (14 langues) : www.dialang.org
  • Portofolio des langues :  livret de compétences en langues.
  • Content and Language Integrated Learning (CLIL). 
    L’enseignement de matières par intégration linguistique (EMILE) est important au Luxembourg.