Au Luxembourg
Enseignement et certifications

Le multilinguisme au Luxembourg :
Le Luxembourg connaît une situation exceptionnelle au point de vue linguistique. Si la langue nationale est le luxembourgeois, le français, l’allemand et le luxembourgeois se côtoient comme langues administratives et judiciaires. Le plurilinguisme est renforcé par la forte proportion de résidents étrangers, pratiquant notamment le portugais et l’anglais.

Dans ce contexte spécifique, le Luxembourg se caractérise par un système éducatif qui laisse une grande place aux langues tout au long de la scolarité. L’apprentissage de plusieurs langues étrangères commence dès le plus jeune âge et la moitié du temps passé à l’école est consacrée à l’apprentissage des langues. La réussite dans toutes les matières dépend dans une large mesure de la maîtrise des langues dans lesquelles elles sont enseignées.

Dans l’enseignement secondaire général

On distingue les lycées d’enseignement général et les lycées d’enseignement technique. Dès la fin du cycle 4 de l’enseignement fondamental (10,11 ans), une orientation a lieu vers l’un des deux types d’établissement.  On compte une majorité de lycées publics (35). En parallèle, des lycées privés (5) offrent les mêmes programmes, mais proposent en même temps des classes spécifiques.
Dans le cycle secondaire, le statut de la langue luxembourgeoise devient marginal.

Enseignement secondaire inférieur (7e, 6e, 5e, 4e classe)

Dans l’enseignement secondaire inférieur (12-15 ans), la langue véhiculaire est l’allemand pour toutes les disciplines, sauf pour le français et les mathématiques. C’est une exigence du système luxembourgeois : l’allemand est un vecteur de l’enseignement des autres disciplines. C’est ensuite le français qui devient progressivement la langue d’enseignement des autres matières.
L’anglais est enseigné à partir de la 6e dans la filière dite d’enseignement moderne, et à partir de la 5e dans la filière dite d’enseignement classique.

Les classes spécifiques de l’enseignement secondaire inférieur :
  • Les classes ALLET : Allemand renforcé
    Si un élève a de très bons résultats en français et en mathématiques, mais présente des faiblesses en allemand, il peut fréquenter une classe à apprentissage renforcé de l’allemand (classe ALLET). Sont dispensées 2 leçons d’allemand en plus, afin que l’élève puisse intégrer le cours normal en classe de 4ème.
  • Les classes FRANÇAIS+ :
    Si un élève a de très bons résultats en allemand et en mathématiques, mais présente des faiblesses en français, il peut fréquenter une classe à apprentissage renforcé du français. Le français y est enseigné de façon renforcée afin que l’élève puisse intégrer le cours normal en classe de 4ème.
  • Classes préparatoires pour les classes internationales : 
    Des classes préparatoires anglophones (7ème, 6ème, 5ème) préparent les élèves aux classes internationales  (6 heures hebdomadaires d’anglais).

Enseignement secondaire supérieur (4e à la 1e 15 à 18 ans) 

À partir de la classe de 4e, toutes les disciplines sont enseignées en français, sauf les cours d’allemand et d’anglais où la langue cible est utilisée.
À partir de la classe de 3e, les élèves peuvent ajouter une 4e langue vivante: l’italien, l’espagnol ou le portugais.

Les sections européennes 

Certains lycées proposent des sections européennes (anglais, espagnol ou allemand). Elles sont validées au baccalauréat par l’obtention d’une mention européenne, qui atteste d’un niveau en langue reconnu à l’échelle européenne.
L’enseignement se déroule sur 3 ans, et consiste en des cours de langue renforcés et des disciplines non linguistiques (en histoire-géographie par exemple).

Liste des lycées au Luxembourg sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :http://www.men.public.lu/fr/secondaire/offre-scolaire-organisation/offre-scolaire/index.html

Les écoles internationales

Le Luxembourg est le siège historique d’institutions européennes et de nombreuses banques et entreprises internationales. A côté du système luxembourgeois régulier, une offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés. Elle concerne parfois l’ensemble de la scolarité, de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire.

  • Ecole Internationale de Differdange :
    L’École internationale de Differdange (EIDD), ouverte en septembre 2016, est la première école publique internationale à dispenser un enseignement fondamental et secondaire gratuit. L’établissement dispose de deux sections linguistiques, l’une francophone, l’autre anglophone.  Mis à part les cours de langues, toutes les matières sont enseignées dans la langue de la section (anglophone ou francophone).
    http://portal.education.lu/eid/
  • Lycée Vauban : 
    Le lycée français (collège et lycée) s’adresse aux élèves francophones de tous les pays. Tous les élèves apprennent l’anglais et l’allemand simultanément dès la classe de 6ème. L’établissement propose des sections européennes anglais ou allemand, et des sections internationales anglais ou allemand. 
    https://www.vauban.lu/
  • Lycée Schengen à Perl (enseignement secondaire) : lycée germano-luxembourgeois.
    Le Lycée de Schengen à Perl (en Sarre, à la frontière germano-luxembourgeoise) est une école ayant comme but l’enseignement commun d’élèves en provenance de l’Allemagne et du Luxembourg (accord). Celui-ci combine des éléments de deux systèmes scolaires. Les cours sont généralement donnés en allemand. Quelques matières peuvent être enseignées en français. Cours de luxembourgeois en classe 5 et 6 (1h/semaine). Anglais à partir de la classe 7.  La reconnaissance des diplômes est garantie par les deux pays.
    http://www.schengenlyzeum.eu/
Ecoles européennes

Elles mènent au diplôme du baccalauréat européen. Le diplôme du baccalauréat européen certifie l’accomplissement des études secondaires dans une École européenne. Il est officiellement reconnu comme un titre permettant l’admission dans l’enseignement supérieur dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.

Ecole européenne du Luxembourg 1 (Luxembourg-Kirchberg)
Ecole européenne du Luxembourg 2 (Bertrange-Mamer)

Elles proposent des sections anglophones, francophones et germanophones de la maternelle au baccalauréat. Suivant leur nationalité, les élèves étrangers sont automatiquement admis dans l’école du Luxembourg 1 (10 nationalités) ou du Luxembourg 2 (10 autres nationalités). 
http://www.euroschool.lu

Lycées menant au baccalauréat international

Le diplôme du Baccalauréat international (BI) est un bac classique (filière générale) offert dans 140 pays du monde. Les filières français et anglais sont proposées au Luxembourg. Ce programme de formation s’adresse à des jeunes arrivés récemment au pays ainsi qu’à des jeunes optant pour des études secondaires en langue française ou anglaise, capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau.

Classes anglophones A-LEVEL

St. George International School Luxembourg (lycée privé)
Le lycée accueille les élèves de 3 à 18 ans. Ils suivent les cours en anglais et choisissent le français et/ou l’allemand comme deuxième ou troisième langue. Les classes préparent aux diplômes et certifications I/GCSEs (International General Certificate of Secondary Education) et A (Advanced) Levels, qui permettent d’entrer dans des universités du monde entier.
http://www.st-georges.lu/ 

Les Lycées à pédagogie spécifique :

Ces structures de l’enseignement secondaire général et technique public bénéficient d’un statut particulier à des fins d’expérimentation et d’innovation pédagogique. Elles offrent les mêmes programmes et préparent aux mêmes diplômes que les écoles traditionnelles du post-primaire.

  • Lycée Ermesinde Mersch : 
    Le lycée se caractérise par sa philosophie de l’éducation et ses pédagogies participatives plus que par les matières enseignées. Pédagogie adaptée, et apprentissage des langues en disciplines non linguistiques.
    http://www.lycee-ermesinde.lu/