Le multilinguisme au Luxembourg :
Le Luxembourg connaît une situation exceptionnelle au point de vue linguistique. Si la langue nationale est le luxembourgeois, le français, l’allemand et le luxembourgeois se côtoient comme langues administratives et judiciaires. Le plurilinguisme est renforcé par la forte proportion de résidents étrangers, pratiquant notamment le portugais et l’anglais.

Dans ce contexte spécifique, le Luxembourg se caractérise par un système éducatif qui laisse une grande place aux langues tout au long de la scolarité. L’apprentissage de plusieurs langues étrangères commence dès le plus jeune âge et la moitié du temps passé à l’école est consacrée à l’apprentissage des langues. La réussite dans toutes les matières dépend dans une large mesure de la maîtrise des langues dans lesquelles elles sont enseignées.

Dans la très petite enfance

L’éducation plurilingue dans la petite enfance

Les trois langues du pays sont parlées et apprises en milieu scolaire, en suivant l’ordre d’introduction prescrit par le ministère : d’abord le luxembourgeois, puis l’allemand et le français.

L’accueil dans les crèches se fait principalement avec des encadrants parlant le luxembourgeois. Les enfants non luxembourgophones peuvent ainsi se familiariser avec cette langue avant d’entamer le cursus scolaire.

L’accueil dans les crèches se fait principalement dans des structures d’accueil publiques conventionnées, gérées par les services d’éducation et d’accueil (SEA). Il existe à côté de nombreuses structures d’accueil privées non conventionnées, où l’on parle souvent le français.

Le français dans les crèches

Le gouvernement ambitionne de développer le multilinguisme chez les enfants dès le plus jeune âge, pour les préparer à la société luxembourgeoise. Dans les crèches, il s’agit de familiariser les enfants de 1 à 4 ans avec le français, à côté de la langue luxembourgeoise. Un encadrement s’effectue par du personnel éducatif parlant le luxembourgeois et/ou le français. Cette mesure est couplée avec le système du chèque service-accueil. Elle concerne les crèches conventionnées tout comme les crèches à vocation commerciale.