Travailler dans le secteur industriel en Allemagne

Malgré le développement du secteur tertiaire, l’industrie reste un pilier de l’économie allemande, avec une bonne dynamique dans la construction automobile, l’électrotechnique, la construction mécanique ou encore l’industrie chimique. Les grands groupes industriels comme les petites et moyennes entreprises sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

De nombreux métiers existent comme celui de mécanicien industriel, constructeur de machines, technicien de maintenance, mécatronicien, dessinateur industriel.  

Si vous possédez une qualification, et si vous maîtrisez suffisamment la langue allemande, des perspectives d’emploi existent pour vous dans l’industrie de l’autre côté de la frontière.

Une reconnaissance de diplôme n’est en général pas nécessaire, l’évaluation des compétences est du ressort de l’employeur.

Une attestation de comparabilité de diplôme peut néanmoins permettre à un futur employeur allemand de mieux évaluer vos qualifications. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à l’IHK FOSA, organisme central pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne.

Consultez notre fiche « Opportunités d’emploi dans le secteur de l’industrie en Allemagne » pour tout savoir sur ce secteur.