En Belgique, chaque communauté possède sa langue respective, et chacune d’entre elles est reconnue comme langue nationale. Le néerlandais est pratiqué dans la Communauté flamande (Flandre), le français dans la Communauté française (Wallonie), enfin l’allemand  dans la Communauté germanophone (Est de la Wallonie). A Bruxelles, capitale de la Flandre faisant partie de la Communauté française, deux langues sont utilisées : le français et le néerlandais.

Pour votre secteur d’activité

Wallonie

Les petites et moyennes entreprises constituent le tissu économique de la Wallonie. Les entreprises de renommée internationale sont peu nombreuses sur cette partie du territoire mais fournissent néanmoins de nombreux emplois (groupe pharmaceutique Glaxosmithkline Biologicals à Wavre, groupe sidérurgique ArcelorMittal à Liège par exemple).

  • Secteurs d’activité
    Commerce (Groupe Louis Delhaize à Charleroi, société de distribution), services aux entreprises (Groupe Laurenty à Liège, service d’entretien et de nettoyage), transport (TNT Express à Liège), alimentation (Brasserie InBev à Jupille et Louvain), activité financière (banques ING Belgique et Belfius).
  • Langues demandées
    La France, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les trois premiers clients de la Wallonie à l’exportation.
    En plus du français, de nombreuses entreprises utilisent deux, voire trois langues. L’anglais est la langue la plus recherchée, suivie par le néerlandais (première langue utilisée dans les entreprises de petite taille et dans le secteur de la construction) et l’allemand. L’espagnol et l’italien viennent loin derrière.
  • Types de postes
    Représentants commerciaux, chefs de projets, web programmeurs, employés administratifs.
  • Profils recherchés
    Des personnes bilingues, capables de prendre la parole dans l’autre langue, de rédiger une note pour la maison mère, ou de faire une présentation Power Point.

Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale est le premier bassin d’emploi du pays.

  • Secteurs d’activité
    Assurances (AG Insurance), services aux entreprises, industrie automobile (Toyota Motor Europe), Institutions internationales (Commission européenne), activité financière (ING Belgique).
  • Langues demandées
    Français et néerlandais. A Bruxelles, sur 5 offres d’emploi, 4 demandent la connaissance du néerlandais.
  • Types de postes
    Commerciaux, chargés de clientèle, cadres, chargés de projets, assistants administratifs, réceptionnistes, techniciens et spécialistes, intermédiaires financiers, immobilier, service aux entreprises.
  • Profils recherchés
    De nombreux emplois à qualification élevée sont ouverts aux étrangers multilingues (français, néerlandais, anglais, et parfois allemand).

Flandre

La langue officielle de la Flandre est le néerlandais. De nombreuses entreprises locales et étrangères y sont installées, ainsi que de nombreux sièges internationaux. Le multilinguisme des Flamands est reconnu au niveau international : une grande partie de la population parle au moins deux langues (français et anglais) en plus de la langue maternelle, le néerlandais.

  • Secteurs d’activité
    Chimie, biotechnologies, industrie automobile (Volvo, Van Hool), logistique (plateforme logistique de Zeebruge), transport (port maritime d’Anvers), alimentation, TIC, aérospatial (Spacebel).
  • Langues demandées
    Français, et anglais. Une connaissance minimale du néerlandais est indispensable pour candidater en Flandre.
  • Type de postes
    Gérants de filiale, électrotechniciens, délégués pharmaceutiques, ingénieurs informatique industrielle, délégués commerciaux, commerciaux transport international.
  • Profils recherchés
    Des candidats multilingues, flexibles et possédant un haut niveau de formation.