En France
En Alsace

L’Alsace jouxte sur sa frontière est le Land de Bade Wurtemberg en Allemagne, et au sud les trois cantons suisses, du Jura, de Bâle Ville et de Bâle Campagne.  Les flux frontaliers sont importants vers l’Allemagne, puisqu’on dénombre 22 000 frontaliers dans le département du Bas Rhin. Après le Luxembourg, les deux cantons de Bâle en Suisse apparaissent particulièrement attractifs pour les travailleurs de la région Grand Est. On dénombre 40 400 frontaliers dans le Haut-Rhin. Au-delà de la préservation du dialecte alsacien, la maîtrise de l’allemand apparaît particulièrement importante dans les deux départements. A côté de l’anglais, l’apprentissage de l’allemand est prôné dans la zone frontalière, dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.

Les coopérations mises en place pour favoriser les échanges entre les zones frontalières :

  • L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, englobant notamment l’Eurométropole de Strasbourg et l’Ortenaukreis, est un espace de coopération créé en 2010. Le multilinguisme représente un enjeu important, et il a mis un place un fonds de soutien pour le bilinguisme français-allemand. L’objectif est de soutenir des projets qui visent à l’apprentissage de la langue du voisin sur le territoire. Dans ce cadre, les frais de transport pour les échanges entre élèves français et allemands sont remboursés à 100%.
  • La Conférence du Rhin supérieur est née de la proximité entre trois pays, l’Allemagne, la Suisse et la France, et mène des actions de coopération transfrontalière de part et d’autre du Rhin depuis 30 ans. Une charte du Rhin supérieur pour la promotion du plurilinguisme a été signée en 2013. Elle préconise la maîtrise de la langue du voisin dans l’espace du Rhin supérieur dans l’enseignement préscolaire, élémentaire, au collège et au lycée. Des rencontres régulières ont lieu entre partenaires et responsables éducatifs allemands, suisses et français, politique éducative commune.

Au collège et au lycée

Les collèges bilingues

Pour les élèves qui ont suivi un enseignement paritaire français-allemand, la continuité est assurée pour l’enseignement bilingue français-allemand. Les élèves poursuivent leur scolarité dans le collège bilingue de leur secteur. De la 6e à la 3e, le volume horaire de l’enseignement en allemand du cursus bilingue varie selon les établissements avec 4h d’allemand et deux Disciplines non linguistiques (mathématiques, histoire-géo, SVT, EPS).

En 6e, 99% des élèves bilingues sont également inscrits dans le dispositif bilangue, qui offre l’apprentissage anticipé de l’anglais.

Collèges paritaires bilingues publics
33 collèges dans le Bas Rhin (67)
37 collèges dans le Haut Rhin (68)

Liste des collèges paritaires bilingues sur le site de l’Académie de Strasbourg :
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/public/De_l_ecole_au_superieur/langues/bilingue_paritaire/Colleges_bilingues_2017_2018.pdf

L’enseignement des langues au lycée

L’enseignement à parité horaire n’existe plus au lycée. Le lycée propose néanmoins différentes poursuites du cursus bilingue, notamment en section européenne, ou en section binationale.

Les sections européennes (allemand, anglais et espagnol)

Une discipline non-linguistique (mathématiques, histoire-géographie, etc) est enseignée en allemand à raison d’une à deux heures par semaine. Au baccalauréat, les élèves obtiennent la mention « section européenne ». Les élèves de sections européennes anglaises et espagnoles bénéficient d’une offre de certification au niveau B1 en classe de seconde.

Liste des établissements possédant une section européenne
http://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/sections-europeennes-et-orientales/

Section Européenne scientifique Allemand (SESA)

Le SESA est une section ouverte au lycée Albert Schweitzer, à Mulhouse depuis 2008. Les élèves motivés par les sciences et l’allemand débutent en classe de seconde et poursuivent en première et terminale scientifiques en vue de préparer un baccalauréat S, mention Européenne.
http://las.websco.fr/

Les sections binationales

Elles permettent de préparer l’ABIBAC, baccalauréat allemand et français, ou le BACHIBAC baccalauréat français et espagnol. Les filières comportent des cours d’histoire, littérature et civilisation en dans la langue étrangère.

Le baccalauréat européen

L’académie accueille une école unique en France, l’Ecole européenne de Strasbourg (EES), implantée dans le quartier européen. Il s’agit d’une école “agréée” : elle suit l’ensemble des règlements et des cursus du système des Ecoles européennes.
Elle est constituée de 15 classes dont 5 classes francophones, 5 classes anglophones et 5 classes germanophones.L’école européenne de Strasbourg prépare au baccalauréat européen.
http://www.ee-strasbourg.eu/accueil/secondaire/bac-europeen/article/bac-europeen

Les écoles internationales

Les sections internationales existent en école élémentaire, au collège et au lycée d’enseignement général en France et dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.
L’académie de Strasbourg propose huit sections internationales : sections allemande, britannique, coréenne, espagnole, italienne, portugaise, polonaise et russe.